Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nemonte Nenquimo a grandi au cœur de l’Amazonie équatorienne où son peuple, les Waorani, vit en parfaite harmonie avec la faune et la flore depuis la nuit des temps.
 
Mais  les exploitations pétrolière et minière saccagent leurs terres et  menacent leur vie : les rivières sont polluées, les animaux se  font rares et leur quotidien devient  insoutenable.
 
Depuis une vingtaine d’années, Nemonte Nenquimo  lutte pour faire entendre la voix des peuples indigènes qui se retrouvent en première ligne face à la destruction de la forêt, payant le prix fort de la recherche du profit de quelques multinationales et du gouvernement.
 
Dans La Voix du jaguar, elle nous emmène dans la jungle à la rencontre des Waorani et nous offre un aperçu exceptionnel de leur mode de vie, de leur culture et du lien singulier qu’ils entretiennent avec la nature.
 
Témoignage saisissant d’une femme déterminée et récit remarquable de sa lutte pour défendre les droits des peuples autochtones et protéger la forêt, La Voix du jaguar nous offre la  vision d’un monde plus juste.
 
Le  combat de Nemonte Nenquimo nous  concerne tous..

Nemonte Nenquimo est une activiste qui défend l’Amazonie et les terres ancestrales de son peuple, les Waorani. Elle est cofondatrice de la Ceibo Alliance, un collectif de militants autochtones. Elle est lauréate du Goldman Environmental Prize 2020 et du Earth Award 2024 du magazine Time.

Mitch Anderson est le cofondateur et directeur d’Amazon Frontlines, une organisation qui défend les droits des peuples autochtones, lauréate du Hilton Prize 2024.

 Date de parution 02/10/2024

Editeur Calmann-Levy

 

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :