Un thriller sombre et envoûtant où l’art et la psychologie se mêlent aux codes du roman policier ...
L’art de la vengeance…
A la suite du meurtre sordide d'un artiste peintre, les enquêteurs doivent d'abord comprendre qui est la victime avant de pouvoir déterminer les possibles motifs du tueur. Or, les premières investigations dépeignent un homme au double visage, apprécié et détesté, généreux et cruel, victime et bourreau…
Dans une usine désaffectée réhabilitée en atelier d'artistes, un homme est retrouvé mort assis sur une chaise, les mains sectionnées, avec face à lui un tableau effrayant teinté de son sang. La victime est un peintre de talent aux multiples vies et conquêtes, admiré par certains de ses pairs mais contre lequel de nombreuses personnes nourrissaient une haine tenace. Il se disait descendant d'empereur et semblait finir par croire à son fantasme, signe de son envie constante de créer sa propre légende et rêver son existence plutôt que de la subir.
Quand l'un de ses fidèles clients meurt à son tour, mutilé lui aussi comme après avoir été torturé pour avouer un péché, l'enquête prend un tour nouveau : l'assassin semble viser un réseau sordide et sans scrupule animé par la perversion et la décadence.
Les inspecteurs Ji et Costa feront équipe pour résoudre cette affaire qui touche aux limites de l'art et à son possible pouvoir expiatoire.
Claude Robert aborde le thème du mystère de la création et de la réalité parallèle que l’art peut engendrer quand il devient obsessionnel.
Portée par des personnages complexes et faillibles, l’intrigue plonge dans les zones les plus sombres et reculées de l’âme humaine.
Infirmière en psychiatrie, Claude Robert a travaillé en milieu hospitalier puis suivi une formation d'art-thérapeute, avant de s’adonner à l’écriture.
Durant son parcours, elle effectue un stage au sein d’une brigade de la police d’intervention qu’elle a suivie dans diverses situations d’urgence. Cette expérience de terrain lui révèle l’aspect social du travail des policiers en première ligne face à une population précarisée et souffrante, qui n’arrive souvent pas jusqu’à l’hôpital.
- Date de parution
07/11/2024
- Editeur
- Collection
Qui sommes-nous ? - Éditions Favre
Fondées en 1971, affiliées au groupe Libella depuis 2012, les Editions Favre ont publié à ce jour plus de 2000 [...]
Politique éditoriale sur la page Culture et justice - Le blog de Philippe Poisson
"Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressivem...