Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour Annie Degroote

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Annie Degroote

Bienvenue  Annie  sur le très prisé et discret Culture et justice

 

Entretien

 

 Degroote ? Vous êtes belge ?

  • Eh bien non !

Native d’Hazebrouck, en Flandre française, j’ai côtoyé très jeune l’autre côté de la frontière. Je vis à Paris, et dans l’Oise. J’ai deux filles et trois petits enfants. Je reviens fréquemment dans les Hauts-de-France, m’y plonge pour mes romans, et garde de nombreux liens avec nos amis du Nord et belges.

Avant de me consacrer à la littérature, je fus comédienne, metteuse en scène, et auteure dramatique.

Mon premier amour fut la danse classique, qui m’a permis d’être dès l’âge de quatre ans sur les planches. Après le Conservatoire National de Lille, les cours Jean Périmony à Paris, un stage Actor’s studio avec Jack Waltzer, j’ai eu la chance de rencontrer une grande dame du théâtre et du chant, Sarah Sanders, avec laquelle nous avons fait de nombreux spectacles. J’ai interprété les grands classiques du répertoire et des créations, fus responsable d’ateliers de théâtre et d’écriture pour la jeunesse. J’ai tourné une trentaine de fictions télévisuelles et cinématographiques, ai conçu une émission humoristique pour la RTBF. Aujourd’hui, je participe à des manifestations poétiques, des lectures, dans lesquelles l’autrice et la comédienne se retrouvent.

 Romancière depuis … trente ans

Mes ouvrages ont reçu plusieurs prix littéraires, ainsi que la Médaille d’Or de la Renaissance Française, la Rose d’Or des Rosati, et, j’ai eu la joie d’être élevée au grade de Chevalière des Arts et Lettres.

Sociétaire des Gens de Lettres, membre du Comité d’honneur de l’association des auteurs des Hauts de France, j’ai signé une vingtaine de romans et d’ouvrages, qui sont, pour la plupart, des hommages à l’Histoire de ma région natale. J’ai consacré trois romans aux pays slaves.

J’ai dirigé en 2020, aux éditions Omnibus, une anthologie illustrée par une riche iconographie : « le Nord comme ils l’ont aimé ».

Mon dernier roman : « La Messagère du Nouveau Monde » (Presses de la cité) a vu le jour le 29 février 2024.

J’ai également publié des ouvrages pour redécouvrir le Nord sous des angles différents.

 Mes chroniques sur France Bleue, et dans « le Regard » sur la Voix du Nord, ont pris la suite de mes premiers romans publiés en feuilletons quotidiens dans la Voix du Nord, et Revues hebdomadaires.  J’ai participé à diverses émissions de Radio, notamment avec Nagui sur RTL, France Culture avec Claude Villers, France Inter avec Serge Levaillant, ainsi qu’à des émissions de télévision :

TF1 (JT de Jean-Pierre Pernaut),- France 3 National (Midi en France – Dimanche en France) – BFMTV –– WEO TV –et France 3 Hauts de France ( JT de Christelle Massin, et «  Vous êtes formidables »). Pour ARTE : deux « Invitation au voyage » : sur « le Paris des Rois Maudits » de Maurice Druon, et sur l’écrivain Maxence Van Der Mersch.

 Les mots, la littérature, l’Histoire …

J’écris, je crois, pour transmettre, partager, j’écris contre l’oubli. Et aime plonger dans l’Histoire, car elle tient de l’universel, mais aussi de l’intime. Passée par le théâtre et ses grands dramaturges, j’ai éprouvé le besoin de prendre la plume pour coucher mes émotions.

Secrets de Famille, sagas, amours interdites, artistes, souffrances silencieuses, non-dits, quêtes d’identité, de tolérance, exil, sont mes thèmes de prédilection.

J’essaie de mettre en lumière des personnages historiques oubliés ou méconnus, de porter un éclairage nouveau sur une époque, retrouver des lieux perdus, fouiller les époques avec la minutie d’une historienne, faire des repérages de metteuse en scène, et des enquêtes de reporter.

« Avec une plongée dans la grande Histoire, j’aime lancer des passerelles entre hier et aujourd’hui, entre attachement aux racines et ouverture à la différence ».

Je dois mes plus grandes émotions à mes lecteurs ! Ces rencontres sont toujours enrichissantes, émouvantes. Certains d’entre eux m’ont offert leurs prénoms pour des personnages, m’ont fait découvrir des lieux comme le Royal Picardy ou m’ont incitée à écrire sur les enfants des Polonais.

Et j’en ai qui sont devenus de grands amis ! …

 

Du Nord de la France en Hollande, jusqu’en Amérique, l’odyssée romanesque d’une lignée de pionniers européens (du Nord de la France actuelle), fuyant les guerres de religion du XVIIe siècle. Suite indépendante des Cendres sur nos cœurs.

« Sont-ils vivants ? » Ceux qui, en 1624, ont tout quitté et bravé l’océan vers une Amérique inconnue… Pour leurs proches, réfugiés en Hollande après avoir fui les guerres de religion, l’attente se mêle d’inquiétude et d’espoir. Aux yeux d’Angela Daredeville, le nouveau continent est une terre de promesses. Courageuse et résolue, la jeune femme veut y rejoindre son oncle parmi ces pionniers issus des colonies wallonnes et flamandes, pour écrire son destin dans ce Nouveau Monde en train de s’inventer entre fondateurs et tribus natives

De nos jours, Billie est à New Paltz, dans l’État de New York. Elle y rencontre Mohegan, d’origine amérindienne, en possession d’un vieux manuscrit qui va livrer ses secrets…

Basé sur des faits historiques méconnus, La Messagère du Nouveau Monde retrace l’odyssée extraordinaire des premiers immigrants wallons (nord de la France et Wallonie actuels) sur l’île de Manhattan.

Collection : Terres de France

Date de parution : 29/02/2024

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :