Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Portrait du jour de Cécile Douelle

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Cécile Douelle, passionnée de littérature noire, autrice de polar et nouvelles policières.

Bienvenue Cécile sur le blog des aficionados du crime de la page Culture et justice

 

 

 

"Née en 1977 en Haute-Garonne, Cécile Douelle enseigne les Maths-Sciences en lycée professionnel depuis 17 ans, mais pas uniquement…

Chimiste de formation, elle s’intéresse depuis toujours à la littérature noire. Dès son enfance, elle découvre les romans à énigme avec les classiques de la bibliothèque verte. Peut-être déjà l’attrait pour les mystères et les déductions logiques.

Au cours de ses années d’enseignement, au-delà des mathématiques et des sciences, elle collabore à plusieurs projets culturels (photo d’art sur le thème construction/déconstruction, lutte contre les discriminations, développement durable) avec et pour ses élèves. Par ailleurs, elle rédige et pilote des projets Erasmus avec l’Espagne, la Crète, la Lituanie, l’Autriche… Elle met donc entre parenthèses ses envies d’écriture personnelle.

Cependant, un bouleversement dans sa vie vient rebattre les cartes. Le choix est fait : moins se disperser, sans toutefois léser ses élèves, et réaliser ses rêves, en commençant par le premier d’entre eux, à savoir coucher sur le papier son premier polar.

Entre rencontres décisives et travail acharné, elle sort son premier roman, « Sombre Pacte », aux Éditions Cairn en septembre 2024. Cette publication fait suite à une première participation dans le recueil de nouvelles « Du Noir à Toulouse », paru en 2023 dans la même maison d’édition."

Bibliographie :

Du Noir à Toulouse, Ed. Cairn, HS, Coll. Du Noir Au Sud, 2023 ;

ISBN 979-1070062777

Sombre Pacte, Ed. Cairn, Coll. Du Noir Au Sud, 2024 ;

ISBN 979-1070064382

 

Cécile Douelle fait son entrée dans la collection Du Noir au Sud avec un polar toulousain de très bonne facture ! Une intrigue soigneusement construite dans laquelle l’expression « On ne lave pas son linge sale sur la place publique » prend tout son sens ! Un duo d’enquêteur fraîchement formé va devoir faire ses preuves et tirer le fil qui relie les meurtres de plusieurs femmes à une vielle dame sénile.

 

"Un accident, un cadavre dans un coffre de voiture...

Mais rien ne correspond. Pour l’adjudante Audrey Leroy- Fortin, fraîchement débarquée sur le terrain, il s’agit de faire ses preuves.

Pour son équipe, c’est l’occasion de redorer le blason. Mais à la campagne, le calme n’est qu’apparent. Lorsqu’une autre victime fait surface, il est temps de rebattre les cartes...

Que vient donc faire cette vieille dame un peu perdue au milieu de ces macabres découvertes ?"

Date de parution Septembre 2024 - Ed. Cairn

 

Du noir à Toulouse...Chaque nouvelle est une promesse de surprises et de révélations, un voyage insolite et addictif au cœur de la ville rose. Plongez dans ce hors série de la collection "Du Noir au Sud" et laissez vous séduire par le format court et percutant des 10 nouvelles policières écrites par les auteurs emblématiques de la collection.

 

Serge NICOLO : Le musée Paul-Dupuy et le musée des Augustins n’échappent pas aux turpitudes de notre monde. Les meurtres s’y perpètrent artistiquement avec une perceuse ou un pistolet cloueur.

Patrick NIETO : On ne ramasse pas que des champignons dans la forêt de Bouconne. Une main d’abord, une autre ensuite... Quand s’arrêtera la cueillette ?

Pierre WILLI : Dylie et Lidy sont jumeaux. Les enfants des époux Tarmin, une famille où on ne choisit pas son destin, on le subit. Pas pour longtemps.

Patrick CAUJOLLE : « Tout cela pour y installer une station Vélib et une pataugeoire », s’insurge Monsieur Dedieu, responsable des Espaces Verts, désormais à la retraite. Entêté le vieux jardinier. Allez savoir pourquoi...

Régis TOMÀS : 1944. Libération de Toulouse, le commandant milicien Perget retient Josiane et Albert. Lequel des deux a tué pour dérober un fichier d’agents infiltrés dans la Résistance ? Dans quel but ?

Daniel CONTEL : À Terre Cabade, personne n’a remarqué quoi que ce soit jusqu’au déclenchement des sonneries : six réveils à cloches fabriqués en Chine.

Anne WADDINGTON : Trois morts : une tête arrachée, des dents de crocodile, un corps vidé de son sang au cœur d’une toile d’araignée géante...

Cécile DOUELLE : Mais que peut-il se passer quand on n’apprend rien des leçons de la vie ? Au cœur des cités, il ne fait pas bon se tromper.

G. D. NOGUÈS : Une gâterie dans un train, amour de jeunesse, qui laisse des traces et un sentiment d’inachevé. Un colosse de deux mètres à la mandale facile, un rondouillard frisant le quintal et fumeur de havane...

Jacques LAVERGNE : « Le passé n’est pas mort, il n’est même pas encore passé ». William Faulkner l’avait écrit. Pierre-Paul Riquet, le génial inventeur du canal des Deux Mers nous le prouve une fois encore. Et de quelle manière... !

 

Date de parution Juillet 2023 - Ed. Cairn

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :