Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Portrait du jour de Céline Ghys

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Céline Ghys

Bienvenue  Céline sur le blog des aficionados du crime.

"Bonjour. Je suis née au Mans, j'ai fait des études d'histoire à l'université du Maine. J'ai passé mon concours d'enseignante et j'ai été mutée dans le Pas-de-Calais. 20 ans plus tard, j'ai eu envie d'écrire un roman policier historique car j'en lisais beaucoup.... Mon premier roman, "le manuscrit perdu de Saint Riquier" a vu le jour en septembre 2021 chez Nord Avril, une maison d'édition régionale.Il s'est très bien vendu et a été, en peu de temps, un succès de librairie. Les lecteurs réclamant la suite des aventures d'Alice, l'historienne et de Max, le policier, en 2022, "le secret de Guy de Ponthieu" a vu le jour. Puis, "le crâne de Saint Jean-Baptiste", l'année suivante. J'ai été invitée à de grands

salons du polar ( Polar Lens, Templemars, Polartifice...) et j'ai commencé à me faire un nom dans le milieu du polar. Lorsque j'ai écrit sur Jules Verne, enquêteur, j'ai eu envie d'envoyer mon manuscrit dans une maison d'édition nationale. J'ai choisi les éditions Fayard. Mon éditrice m'a contactée deux mois plus tard pour le contrat d'édition. Ainsi est né, "Jules Verne contre Nemo" en mai dernier. Le roman se déroule en octobre 1882 à Amiens. Un individu assassine sauvagement une comédienne qui joue dans une pièce de Jules Verne. Le criminel revendique son crime en envoyant une lettre à la presse qu'il signe du nom de Nemo. Je suis heureuse que ce roman trouve son public et soit salué par la critique. Le coup de coeur de Gérard Collard m'a énormément touchée, tout comme les deux nominations actuelle, l'une au prix Noires Sœurs, l'autre à l'Iris Noir de Bruxelles. Un deuxième roman est en préparation chez Fayard et sortira au au printemps prochain." Céline Ghys

 

 

Amiens, 1882. Une ombre rôde la nuit dans les rues de la capitale picarde et les meurtres s’enchaînent. Provocateur et sans limites, l’assassin signe ses crimes odieux du nom de Nemo, le célèbre personnage de Vingt mille lieues sous les mers, dans des lettres qu’il envoie à la presse.
 
Jules Verne va devoir, bien malgré lui, se lancer à sa poursuite, avec l’aide du nouveau commissaire de la brigade criminelle et d’un mystérieux journaliste, tous deux fraîchement débarqués de Paris.
 
Le drôle de trio ne reculera devant rien et exploitera au mieux les compétences de chacun pour élucider cette affaire et tenter d’arrêter Nemo, un des premiers tueurs en série de l’Histoire.
 
Jules Verne comme vous ne l'avez jamais lu !

« La nouvelle reine du polar historique. »
Le Parisien – Aujourd’hui en France
 
« Les livres de Céline Ghys ne se lisent pas, ils se dévorent. »
France Bleu Nord

Céline Ghys est membre du collectif « Les Louves du Polar ». Jules Verne contre Nemo est son quatrième roman historique. Il vous plongera dans une enquête palpitante, au cœur du XIXe siècle, sur les pas d’un des plus grands écrivains de tous les temps.

Date de parution

15/05/2024

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :