Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Portrait du jour de Michele Kahn

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Michele Kahn

"Écrivaine, journaliste, Michèle Kahn est Officier des Arts et des Lettres, Chevalier du Mérite. Elle a publié une vingtaine de romans à succès, salués par la critique et de nombreux prix. Notamment : « Shanghaï-la-juive », « Cacao » (Prix Cœur de la France 2003), « Le Roman de Séville » (Prix Alberto Benveniste 2006), « La Clandestine du voyage de Bougainville » (Prix Marc Elder 2015), « Loin de Sils Maria » (Prix de la Fondation Charles Oulmont 2018) et « Lisa Neuman » (Prix Pierre Benoît 2022). Fortement ancrés dans l’Histoire, ses romans remettent en lumière des faits ou des êtres injustement oubliés, et entraînent les lecteurs aux quatre coins du monde. Elle est également co-fondatrice du Prix Littéraire du Rotary d’expression française, fondatrice et membre du Prix Joseph Kessel ainsi que du Prix François Billetdoux, membre du Prix Simone Veil et présidente du jury du Prix des Romancières" Michele Kahn

Bienvenue Michele sur le très prisé et discret Culture et justice

 

.

 

Shanghaï, 1938. Plus de vingt mille Juifs européens traqués par les nazis débarquent dans la seule ville au monde où l'on peut entrer sans visa, paradis des fumeurs d'opium, des trafiquants et des aventurières. Parmi eux, Walter Neumann, un jeune journaliste autrichien.

Pianiste au Wiener Café, où il tente de fuir la misère extrême des réfugiés et du peuple chinois, il côtoie le luxe insolent de gangsters philippins, de caïds chinois, de nababs russes et bagdadi.
Entre Macha, belle russe fortunée avec laquelle il doit se fiancer, et Feng-Si, son amante chinoise qui ouvre à sa réussite, Walter se trouve bientôt entraîné dans des amours tumultueuses. La vie semble lui sourire à nouveau quand, soudain, les Japonais, maîtres de la ville, décident de regrouper les Juifs dans un ghetto. Pris au piège, il réussit à passer entre les mailles du filet. Mais voici que les communistes avancent. Il lui faut fuir, à nouveau, d'abord à Hong Kong, puis à Macao. à la rencontre de son destin.

Avec Shanghaï-la-Juive, Michèle Kahn signe un grand roman d'amour et d'aventures qui éclaire d'une lumière vive une page tragique et méconnue de l'Histoire.

  • Éditeur ‏ : ‎ Passage (19 mars 2015)

 

Hong Kong. Le 1er juillet 1997, jour de la rétrocession de l’ancienne colonie britannique à la Chine, la fête bat son plein. Mais pour Lisa Neumann, impossible de participer aux réjouissances. Depuis vingt-quatre heures, son père, Walter Neumann, patron d’un empire de presse au passé tumultueux, a disparu.

Alors que l’enquête du commissaire Chu piétine, Lisa s’obstine à croire Walter vivant. Armée des carnets intimes de son père, elle décide de partir à sa recherche. Et elle se jure de ne plus quitter l’imposant collier qu’il lui a offert, inspiré d’un célèbre tableau de Klimt, tant qu’elle ne l’aura pas retrouvé.

Sa quête la mène à Zurich, en Suisse, sur les traces d’Arnold Schuler, un ancien bourreau nazi. Là, elle sollicite l’aide d’un avocat réputé, maître Stefan Meier, un amour de jeunesse… et affronte le sulfureux problème des fonds juifs en déshérence.

Après Shanghaï-la-juive, Michèle Kahn nous dévoile un nouvel épisode de l’étonnant destin de la famille Neumann. Un roman haletant qui rend à chacun sa part d’ombre et de lumière.

Date de parution

10/03/2022

Editeur

Le Passage Eds

Collection

Echos

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :