Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Portrait du jour de Virginie Ducay

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Virginie Ducay

Bienvenue Virginie sur le très prisé et discret Culture et justice

 

Originaire de Corrèze, Virginie Ducay vit en Bretagne. Ses nouvelles et ses romans questionnent la fragilité humaine, l'indicible, l’amour et la folie. Après le succès de son premier roman Attendre Anna, publié aux éditions La Part Commune, elle revient, chez le même éditeur, avec un deuxième roman détonant, Pour toi, Mina, dont les mots sont plus que jamais empreints d'émotion et d'urgence. Une écriture sensuelle, virevoltante et exquise.

 

 

« En contrebas, l’océan déverse ses flots éternels et sa mousse écumeuse, indifférent à la présence macabre, trop éloignée de la grève pour un baiser de la vague. Le corps gît presque nu, étendu sur le dos dans une cavité sableuse au bord de la lande, les longues jambes outrageusement écartées, un bras cassé. Les marques sombres sur le cou laissent supposer que son bourreau l’a étranglée. »

La dépouille d’une femme dans la dune.

Trois points de vue : Anna, François, Paul. L’amour fou et désespéré de Paul pour Anna, la trahison d’Anna aux prises d’une culpabilité dévastatrice, l’incompréhension de François dont les valeurs se voient bousculées.

De Lisbonne à l’océan, ils nous livrent leur version d’une même histoire et nous invitent à les suivre dans leurs errances, leurs souvenirs et leurs doutes. Comment savoir la vérité objective parmi des vérités subjectives ?

Quand l’amour clandestin questionne le désir, le couple, la famille, l’histoire de Paul, Anna et François, c’est celle des hommes et des femmes d’aujourd’hui dans leur simple humanité, leur solitude, leurs difficultés à communiquer et à se comprendre, leur fragilité, leurs faiblesses.

Virginie Ducay revisite ce classique du schéma amoureux avec une sensibilité particulière et déroutante, envoûtante.

Année de parution : 2023

 

 

« Nous sommes des milliards d’âmes à vagabonder ainsi dans l’univers, hanter les lieux où nous avons vécu, visiter l’esprit et les songes de nos parents, enfants, amis, amours, les protéger, les guider. Les hommes parlent de coïncidences, de hasard là où les événements ne sont que la manifestation de notre présence volatile.

De notre amour. »

Dans une lettre adressée à sa fille Mina, Ange, un père défunt, outre une tentative de rédemption, nous offre la chronique du petit cimetière de campagne où il repose.

Un texte noir et lumineux, une danse macabre drôle et ironique autour de la masculinité, la paternité, et l’amour, toujours. Une invitation à méditer sur la mort, ou, comme l’écrit François Cheng, « autrement dit sur la vie ».

Après le succès de son premier roman Attendre Anna, Virginie Ducay revient avec un deuxième roman détonant, Pour toi, Mina, dont les mots sont plus que jamais empreints d’émotion et d’urgence. Une écriture virevoltante et exquise.

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :