Portrait du jour de Cathie Louvet
Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Cathie Louvet
Bienvenue Cathie sur le très prisé et discret Culture et justice
"Passionnée d’histoire et de littérature depuis mon enfance, époque à laquelle j’inventais toutes sortes de récits pour jouer avec mes frères, je suis diplômée en Lettres Modernes et en Histoire. J’ai enseigné le français et l’histoire, essentiellement en région parisienne et en Bretagne, carrière que j’ai abandonnée pour me consacrer à l’écriture et à mon travail de correctrice. Depuis une quinzaine d’années, je vis en Ille-et-Vilaine, région où je me sens vraiment chez moi. Développant un goût prononcé pour les mystères et les enquêtes criminelles, j’ai initié, avec "Le Crime de la Passagère", un cycle de romans policiers historiques basés sur des faits réels.
J’ai commencé ma carrière d’écrivain par des romans historiques, notamment une trilogie racontant les tribulations des Vikings dans l’Europe carolingienne. Très grande lectrice de romans policiers et de romans à énigmes, admiratrice d’Agatha Christie dont j’ai dévoré tous les romans au moins deux fois, une amie m’a défiée d’écrire moi aussi des romans policiers. Mais comme je voulais me distinguer par un projet original, j’ai eu l’idée de puiser mon inspiration dans de réelles affaires criminelles, non élucidées et classées, remontant au 19e siècle.
Pourquoi le 19e siècle ? Parce que la police scientifique en étant à ses tous premiers balbutiements, le romancier dispose d’une plus importante marge de manœuvre.
Bibliographie :
-De Glace et de Feu : Terre Viking, tome 1.
-De Glace et de Feu : L’Empire disloqué, tome 2.
-Le Crime de la Passagère.
-Assassinat d’une Femme Galante : roman dont la parution est prévue en décembre avec une campagne de préventes lancée début octobre dont voici le lien :
https://www.simply-crowd.com/produit/assassinat-dune-femme-galante/ "
Prochaines dédicaces, à savoir: le 17 novembre, salon de Pluduno; le 23 novembre, Cultura Saint-Malo; le 24 novembre, salon de Mortain; les 13 et 14 décembre, tables de Noël au Carrefour BAB 2 d'Anglet.
8 décembre 1790, rives de la Rance. Les cadavres du couple Le Gal et leurs aînés sont découverts dans la maison familiale. Seules leurs trois fillettes sont retrouvées indemnes par Jean Pépin, jeune passeur. 15 ans plus tard. Hanté par cette tragédie, Jean revient sur les lieux du crime avec une seule obsession : résoudre le mystère du meurtre de son maître. Mais la question est de savoir où se situe la limite entre la recherche de la vérité et la vengeance…
- Date de parution
-
26/09/2023
- Editeur
- Nombre de pages
-
236
Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.
A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."
Relecture et mise en page Ph.
Politique éditoriale sur la page Culture et justice - Le blog de Philippe Poisson
"Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressivem...