Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Tout le monde se souvient des visages de Joëlle Aubron, Nathalie Ménigon, Jean-Marc Rouillan, Georges Cipriani sur les avis de recherche et les images de leur arrestation en 1987. Ces derniers incarnent le groupe Action Directe. Et pourtant, sa branche lyonnaise, tout aussi violente, reste méconnue…

Formée par André Olivier, professeur exclu de l’Éducation nationale pour sa radicalité politique, le groupe compte une dizaine d’individus. Aux côtés de l’enseignant extrémiste, Maxime Frérot, un de ses anciens élèves, qui vivra dans la clandestinité de 1980 à 1986. Ensemble, ils seront à l’origine d’une trentaine de braquages de banques aggravés par trois meurtres, et autant d’attentats à l’explosif, ciblant les grands groupes capitalistes comme Elf, Rhône-Poulenc, Renault, Béghin-Say. Au-delà de ce bilan, l’histoire de cette branche raconte aussi la dérive progressive d’un mouvement d’ultragauche post 68 jusqu’à l’arrestation de ses membres, qui entraînera le premier procès d’un groupe terroriste en France.

Avec cette enquête inédite, Richard Schittly lève le voile sur une histoire riche en événements, en personnalités et en rebondissements permanents qui n’a encore jamais été racontée. À travers des archives judiciaires et une série d’entretiens avec des acteurs et témoins directs, c’est tout le contexte social et politique d’une époque pendant les années de plomb qui ressurgit.

Reporter au service Justice faits-divers du quotidien Le Progrès de Lyon et correspondant du Monde à Lyon, Richard Schittly est un familier des bureaux des policiers et hommes de lois lyonnais. Il a côtoyé professionnellement Michel Neyret durant quinze ans.

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers, #Histoire - Documentaires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :