Portrait du jour Cédric Debernard
Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Cédric Debernard
Interview de Cédric Debernard
1. Bonjour Cédric - Peux-tu nous parler de ton parcours avant l’écriture de ton premier roman pour les lecteurs de Culture et justice ?
Pendant trente ans, j’ai mené une carrière militaire puis civile de haut niveau dans plus de trente pays sur cinq continents.
Titulaire de plusieurs décorations récompensant des déploiements en zones de conflit, j’ai également conduit de multiples missions d’assistance opérationnelle en contextes de crise et dirigé la sûreté mondiale d’une compagnie multinationale avant de conseiller un corps de police en anti-terrorisme.
Étudiant dans l’âme, je suis diplômé de trois masters dont le dernier m’a permis de remporter en 2019 un prix d’excellence en administration internationale.
2. Les auteurs qui t’ont le plus inspiré, le plus marqué. Quel que soit le moment de ta vie ?
Je suis un grand fan de romans d’espionnage, comme on peut se l’imaginer. Dans les années 90, à l’époque où l’information géopolitique ne se diffusait pas comme aujourd’hui, je dévorais les SAS de Gérard de Villiers et les techno-thrillers de Tom Clancy, dont je louais le réalisme et le souci du détail. Autres incontournables, John Le Carré, Robert Ludlum et Frederick Forsyth, plus récemment Terry Hayes. Toutes ces références dans le roman d’espionnage réaliste et pointu sont inspirantes !
3. L’élément, l’évènement déclencheur de l’écriture ?
Peu de temps avant de disparaître, mon père a écrit une biographie à destination de notre famille. Il la terminait en incitant les enfants à la poursuivre, je l’ai pris au mot et j’ai adoré l’exercice ! Je dois rendre hommage à ma femme qui m’a alors suggéré de poursuivre par un roman. Le premier en a appelé un deuxième, puis un troisième et c’était parti pour une nouvelle carrière.
4. Comment présenterais-tu ton dernier roman ?
J’écris mes romans d’espionnage en m’attachant à leur réalisme, c'est-à-dire au mélange subtil de réalité et de fiction afin de rendre l’intrigue parfaitement crédible. « Arctique : Dossiers Secrets » s’intéresse à la nouvelle géopolitique de l’Arctique avec l’ouverture de routes maritimes découlant de la fonte des glaces polaires. Une région de deux millions de kilomètres carrés qui n’en est même pas une au sens de l’ONU, cinq pays côtiers et leurs bases militaires dont les États-Unis et la Russie, des fonds sous-marins qui regorgent de ressources naturelles encore inexplorées, il n’en faut pas moins pour aiguiser l’appétit de certains États à y vouloir exercer un certain contrôle. Entre intrigues et jeux de pouvoir, le roman capte les dynamiques instables de cette course géopolitique, dans une ambiance de suspicion mutuelle où espionnage, diplomatie et politique s’entremêlent. Particularité de la série « Mémoire d’un espion » dont c’est le premier tome, l’acteur principal se trouve être le renseignement canadien qui, jusqu’à aujourd’hui, était absent de la littérature d’espionnage.
5. Comment se produit la rencontre avec ta maison d’édition
Un fabuleux hasard, si je croyais au hasard ! Après deux ans de vaines recherches d’une maison d’édition qui tienne la route, je tombe sur une publication LinkedIn d’Agnès Naudin annonçant la sortie de son premier polar, Chiara, chez Héraclès Éditions. Je jette un coup d’œil au profil de la maison, un jeune acteur qui joue dans ma cour, qui parle de tradition du roman d’espionnage et de nouvelles voix prometteuses. Moi qui rêve d’en faire partie ! J’envoie le manuscrit par courriel, il me revient immédiatement comme non distribué. Je ne m’avoue pas vaincu, cherche un numéro de téléphone, appelle, tombe directement sur l’éditeur. On parle longuement, les étoiles s’alignent : nous nous comprenons, nous partageons la même vision. On se rencontre et enfin, je signe.
6. Peux-tu nous parler de tes projets à venir ?
Héraclès et moi nous sommes mis d’accord sur une trilogie. L’année 2025 verra la publication d’Arctique : Dossiers Secrets sous forme d’audiolivre, ainsi que sa traduction en anglais pour toucher le lectorat d’Amérique du Nord notamment.
Je suis pour ma part en plein développement du deuxième opus de la série « Mémoire d’un espion » qui verra Thomas Foucher pris dans un affrontement pour le contrôle de terres rares en Afrique de l’Ouest. L’occident parle bien volontiers de transition énergétique, mais jamais des enfants de huit ans exploités par des consortiums chinois pour extraire le cobalt des mines du Kivu ! Entre les manœuvres des États, celles des compagnies multinationales, et les affrontements ethniques pour le contrôle des ressources, ce deuxième tome fera vaciller le lecteur entre espoir, résignation et désillusion. Cédric Debernard
Bienvenue Cédric sur le très prisé et discret Culture et justice
Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.
A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."
Relecture et mise en page Ph.
Cédric Debernard - Page d'accueil
Site officiel de l'auteur | Retrouvez les romans, le blogue, les actualités et interviews vidéos de Cédric Debernard.
Politique éditoriale sur la page Culture et justice - Le blog de Philippe Poisson
"Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressivem...