Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

"On dit qu’il n’y a pas d’âge pour aimer. C’est sans doute le résumé de ce magnifique livre qui raconte la liaison qu’a entretenue Marguerite Yourcenar avec un jeune artiste gay de quarante-cinq ans son cadet. Marguerite Yourcenar à 70ans quand elle rencontre la première fois Jerry Wilson, assistant documentariste, artiste, qui accompagne son amant réalisateur pour un reportage sur celle qui va devenir la première femme élue à l’Académie Française. Lui est fasciné, elle est intimidée et instantanément, se noue une amitié intime qui deviendra une liaison après la mort de la compagne de Marguerite Yourcenar. Peu à peu cette relation va s’envenimer, lui est jaloux de l’attention qu’on porte à la romancière, elle est excédée par ses scènes de jalousie et cependant, elle va devenir dépendante de lui et lui d’elle.

C’est une relation peu conventionnelle, magnifiquement écrite par Christophe Bigot, dans laquelle s’entremêle sentiment, passion et admiration réciproque., une histoire digne d’un roman avec une fin tragique comme histoire d’amour… Jerry Watson est homosexuel, autodestructeur et chacun va aimer l’autre avec une pulsion de vie comme si c’était une ultime rencontre. Très vite les caractères de l’un et de l’autre s’affirment aux dépend d’une harmonie dont Marguerite Yourcenar aspire. Jerry Wilson prend la place de secrétaire, intendant et surtout, de compagnon de voyage. Ils voyageront ensemble pendant tout le temps de leur relation, suscitant la curiosité des voyageurs croisés pendant leur périple u Japon, en Inde, en Egypte où elle se recueillera sur les lieux de ses personnages de romans.

On découvre dans ce roman Marguerite Yourcenar dans son intimité, chez elle dans cette maison qu’elle aime, entourée de ses objets indispensables à son écriture, mais aussi, elle se révèle en femme combattante, volontaire et aventurière qui projettera l’année de sa mort, un ultime voyage au Népal qu’elle n’accomplira pas. Ce roman est à la fois tendre, violent comme peut l’être une relation de deux êtres que tout oppose et qui pourtant ,par le biais d’une alchimie qu’on a du mal à comprendre, fusionnent : est-ce elle qui le manipule par peur de la solitude, ou lui par fascination pour le monde de l’art et des moyens financiers de la romancière ? Personne ne pourra vraiment l’affirmer, mais Marguerite Yourcenar répondra présente à Jerry à chaque fois, et regrettera de n’avoir pas pu partager, elle hypocondriaque et ayant la peur de la mort, ses derniers instants ravis par le Sida.

C’est un livre qui donne un nouveau regard sur cette académicienne qui a eu une vie romanesque et amoureuse, loi de ce que l’on eut projeter des académiciens poussiéreux et barbants. Une vie à découvrir qui a reçu de nombreux prix :

Lauréat du Prix de la biographie romancée Geneviève Moll 2024

Finaliste Prix Femina 2024

Sélection Prix Femina des lycéens 2024

Sélection Grand Prix des lectrices ELLE 2025, catégorie fiction

Sélection Prix Renaudot Essai 2024

Finaliste Prix des Deux Magots 2024

Sélection Prix Décembre 2024

Finaliste Prix Castel 2024

Sélection Grand Prix Littéraire 202" - Christophe Bigot

Christophe Bigot est un enseignant et écrivain français. Né en 1976, ce normalien est également titulaire d'une agrégation de lettres. Fasciné par la Révolution française, il y consacra deux de ses romans.

En parallèle de son œuvre littéraire, Christophe Bigot exerce le métier d'enseignant dans un premier temps à Caen avant de rejoindre Paris.

"L'Archange et le Procureur" a reçu le Prix Mottart de l'Académie Française en 2008, le prix La Fayette, le prix des lycéens de la ville de Caen, le prix Océanes du roman d'histoire et d'aventures de la ville du Havre et le prix Jeune Talent de la ville de Saint-Germain-en-Laye.

Chronique de Christian DORSAN

Blog : https://le-blog-de-christian-dorsan.over-blog.com/

https://www.mobilis-paysdelaloire.fr/annuaire/auteurs/dorsan-christian

https://www.instagram.com/christiandorsan/
https://fr-fr.facebook.com/christian.dorsan

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :