Entrée de la scierie où Luc Teissonniere et Martial Guerin ont été tués par leur collègue de travail Valentin Marcone le 11 mai 2021, dans la commune des Plantiers (Cévennes) ©AFP - Pascal GUYOT
Dans un tout petit village des Cévennes, un jeune homme de 29 ans, Valentin Marcone, abat à bout portant son patron.
Le 11 mai 2021, en pleine pandémie du Covid, la France s’apprête à sortir de deux mois de confinement lorsqu’un fait divers sanglant fait la une des journaux. Dans un tout petit village des Cévennes, un jeune homme de 29 ans, Valentin Marcone, abat à bout portant son patron, Luc Teissonnière, et un de ses collègues, Martial Guérin. Puis, muni d’un fusil à lunette, il prend la fuite et part se terrer dans la forêt. Débute alors une véritable chasse à l’homme : 350 gendarmes, le GIGN, des hélicoptères, des drones… La presse en parle comme du « Rambo des Cévennes ».
Affamé, épuisé, le fugitif finit par se rendre au bout de trois jours et demi. Le village des Plantiers, où tout le monde se connaît, peut respirer : le danger est écarté. Mais les questions demeurent : comment celui qui se comportait en papa poule avec sa fille a-t-il pu exécuter deux hommes de sang froid ? Et que reprochait-il à ses deux victimes ?
Au fil de leurs investigations, les enquêteurs mettent en lumière la personnalité trouble de Marcone : harcelé durant son enfance, profondément marqué par le divorce de ses parents, usé par des relations conflictuelles au travail. Celui qui se rêvait en tireur d’élite était surarmé et il ne sortait plus de chez lui qu’avec un gilet pare-balles. Paranoïaque, il voyait des complots partout. Au point de commettre l’irréparable...
Un récit documentaire de Rémi Carayol
Invité :
- Bernard Mounier, ancien maire des Plantiers
Par Fabrice Drouelle. Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années. Disponible sur les assistants vocaux en demandant : Alexa, lance Affaires Sensibles !
Valentin Marcone, le forcené des Cévennes
Dans un tout petit village des Cévennes, un jeune homme de 29 ans, Valentin Marcone, abat à bout portant son patron.