Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

1. Bonjour MURIEL - Peux-tu nous parler de ton parcours avant l’écriture de ton premier roman pour les lecteurs de Polar'Encontre et de Culture et justice ?

Arrivée en France en 1962, j'ai dû très tôt apprendre à m'adapter quoique de nationalité et de culture françaises, au vu de l'accueil relatif de mes jeunes camarades.

Pour le "civil" de formation commerciale, j'ai été acheteuse-négociatrice en foncier pour le groupe Intermarché. Et par la suite responsable d'agence pour RMO et ADECCO , Intérim etc… toujours dans le privé, un choix personnel qui me laissait libre…

Rien n'annonçait ce désir d'écriture en moi, de traverser le miroir…

2. Quel sont les auteurs qui t’ont le plus inspiré, le plus marqué quel que soit le moment de ta vie ?

Née en Algérie, très vite je me suis réfugiée en France dans les livres pour échapper au réel. De fait, très jeune, je me suis tournée vers les romans français, Sand, Dumas, Verne, Hugo, Balzac, Stendhal… d'où ma fibre réaliste dans mes romans noirs.

Mais Garcia-Marquez pour son réalisme-magique, Dostoïevski pour l'âme russe, Isaac Asimov et Ray Bradbury pour leur vision futuriste m'ont accompagnée, comme tant d'autres...

A chaque période de ma vie, je découvrais par le biais de mon frère aîné qui me passait ses romans policiers, San-Antonio, Exbrayat, Simenon, Chandler…

3 . L’élément, l’évènement déclencheur de l’écriture ?

J'ai écrit, sous forme de courts textes, des moments de mon enfance, puis sur mon vécu dans mes premières années en France. Mais pour l'instant, je ne touche pas à ces éclats de vie… J'attends d'être très vieille pour l'envisager.

L'Ecriture du premier Roman en 2013 "les volontaires de la Nouvelle-France", roman historique, fut une aventure partagée avec mon époux, lui-même écrivain, Yves Carchon.

4 Comment présenterais-tu ton dernier roman ?

Mon dernier roman dans la région est : "Mystère en Lot-et-Garonne - L'enfant sacré", qui est le préquel d'une série. C'est l'origine d'une quête ésotérique captivante, semée d’embûches, aux personnages intrigants, qui nous entraîne là où la Vie et la Mort côtoient le Sacré.

Le 1er tome étant "la croisade de l'Elu" Prix polar de l'Académie de Toulouse 2024 et le 2ème étant "l'ombre de l'Elu" qui concourt à Bon'Encontre en 2025.

5. Comment s'est produite ta rencontre avec ta dernière maison d’édition

J'ai soumis à Geste éditions dans les Deux-Sèvres, par mail, le manuscrit "la croisade de l'Elu" qui a été accepté 3 mois plus tard.

Une belle aventure a commencé pour moi puisque le directeur, Romain Naudin, de la collection GestNoir m'a passé commande pour écrire une suite : "L'ombre de l'Elu", et a accepté d'éditer le préquel "'enfant Sacré" en mars 2025.

Entre temps il a publié un roman historique "les moissons de l'exil" en 2024 dans la collection Les Moissons, roman coécrit avec Yves Carchon.

6. Peux-tu nous parler de tes projets à venir ?

Je suis en train de rédiger un polar-sociétal sur l'histoire d'un jeune migrant mahorais, arrivé à Bordeaux et accusé d'un terrible crime, avec pour toile de fond le thème de la Réparation. Peut-on réparer quand on a fait du mal ? Peut-on se réparer ? Qui, j'espère sortira en 2026…

Rien à voir donc avec la série de l'Elu qui, lui, nous transporte au-delà des siècles dans une quête ésotérique aux sources de la chrétienté.

Par ailleurs, je suis chez un autre éditeur TDO en Occitanie qui a publié "Vendange amère", roman noir en 2023 et en mars 2025 sortira "Le poison de la Montagne Noire".

Propos recueillis par S.P. et Ph.P . le 30 janvier 2025

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :