Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Nuits de France Culture

 

Par Albane Penaranda. Toute l'année, le choix des meilleures archives de Radio France qui composent une mémoire radiophonique, en collaboration avec l'antenne Ina.

 

Ce deuxième épisode de la série « Le monde concentrationnaire » diffusée en 1965 donne la parole à d’anciens déportés et résistants. Ils décrivent leur expérience des prisons françaises comme un point zéro, une première étape de leur parcours vers l’horreur des camps.

Avec

  • Pierre Daix Journaliste, critique d'art, écrivain, biographe et ami de Picasso

  • Avant l'horreur des camps, celle de la prison. Dans cet épisode de la série "Le monde concentrationnaire" diffusé en 1965, d’anciens déportés et résistants racontent leur expérience des prisons françaises. Pour eux, la prison est un point zéro, la première étape d'un chemin les conduisant aux camps. On entend donc les témoignages précieux de Roger Arnould, Pierre Daix, Jean Aimé De Lidié, Paul Esnault, Marcel Paul et Lise Ricol.

 

La prison, l'antichambre du camp

Pour beaucoup de déportés français, c’est dans les prisons françaises, sous l’autorité du gouvernement collaborationniste français et de la police française que commence l’expérience concentrationnaire. Poissy, Fontevraud, Compiègne, autant de prisons et de lieux de détention où la violence commençait déjà à voir le jour, et les prodromes de l’enfer des camps se faisaient ressentir.

La prison, là où se forge la résistance carcérale

C’était des lieux de passage : on passait quelques semaines dans une prison, puis dans une autre, avant de prendre un train de bestiaux et de quitter le territoire français. C’est là aussi que se forgent les premiers bastions d’une résistance carcérale, d’organisations clandestines dont la lutte politique et pratique vise à améliorer les conditions de vie des prisonniers et à prévoir d’éventuelles évasions.

  • Par Francis Crémieux

  • Réalisation Gilbert-Maurice Duprez

  • Avec Roger Arnould (résistant, déporté, militant communiste), Pierre Daix (journaliste, écrivain, historien, résistant, déporté), Jean Aimé De Lidié (résistant, déporté), Paul Esnault (résistant, militant communiste, évadé du train en direction de Buchenwald), Marcel Paul (homme politique, résistant, déporté) et Lise Ricol (militante communiste, résistante, déportée)

  • Le monde concentrationnaire 2/27 - Point zéro : les prisons françaises (1ère diffusion :

  • 26/04/1965)

  • Archive INA/Radio France

  • Edition web : Eléonore Lanoë - Documentation de Radio France

  • Portes des cellules de la prison de Montluc à Lyon où furent incarcérés des résistants pendant la Seconde Guerre mondiale, 27 janvier 2015 ©Maxppp - JOEL PHILIPPON/PHOTOPQR/LE PROGRES - Cliche photographique

Tag(s) : #Prisons anciennes, #Guerre 1939 -1945 - Vichy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :