/image%2F0535626%2F20250211%2Fob_f12dac_thumbnail-image001.jpg)
Bonjour,
L’Observatoire de la formation de l’École nationale d’administration pénitentiaire présente le volet n° 3 de la recherche sur les Carrières professionnelles des surveillants pénitentiaires (2000-2018).
L’objet de ce troisième volet réalisé par Pauline Castaing et Laurent Gras porte sur les mobilités géographiques des surveillants pénitentiaires en cours de carrière. Il a pour objectif de soulever les enjeux institutionnels et personnels que ces migrations recouvrent pour l’administration pénitentiaire et les surveillants. À la question « Où vont-ils ? », l’idée consiste à avancer que les mobilités géographiques ne s’organisent pas sans logique, en relevant d’une part, d’un cadre légal, et de modalités institutionnelles soigneusement établies, et d’autre part, de principes plus individuels, le plus souvent liés à la volonté de rejoindre une région à laquelle les agents sont, pour diverses raisons, attachés. À partir d’indicateurs inédits, ce troisième volet de la recherche montre qu’au-delà des souhaits de promotion professionnelle que nourrissent ces personnels, les mobilités géographiques deviennent au cours du temps la perspective la plus convoitée.
Voir la vidéo illustrant le troisième volet de la recherche
Bien cordialement,
La section recherche du bureau de la donnée, de la recherche et de l’évaluation de la direction de l’administration pénitentiaire.