Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

L’adoption est surgie du rêve révolutionnaire de 1789 de transformer la société et même le monde. La France a inventé l’adoption politique par la Nation tandis que l’adoption familiale a fait si peur qu’elle a été enfermée par le Code civil de 1804 dans le statut le plus restrictif jamais imaginé et regardé comme archaïque. À travers des archives inédites, les pratiques révèlent des actes inattendus : égalitaires, en contournant l’infériorité des enfants naturels ; féministes, en ouvrant à quelques femmes le statut honorable en dehors du mariage ou du couvent ; précurseurs, avec l’invention d’une filiation plurielle par l’ajout de parents adoptifs aux parents de naissance.

La confrontation aux visions romanesques de la comtesse de Ségur, de Zola, de Maupassant, de Proust, ou encore aux images de la célèbre Bécassine, met en lumière le rôle paradoxal et prémonitoire de l’adoption en France de 1789 à 1923.

Avec le soutien de l’École des hautes études en sciences sociales – CRH, de la Fondation Napoléon et du Département de Maine-et-Loire

Catherine Canel-Dol est professeure agrégée d’histoire et présidente honoraire de tribunal administratif. Le présent ouvrage est la version remaniée de sa thèse soutenue en 2021 à l’École des hautes études en sciences sociales.

 

  • Sommaire
    L'adoption: un rêve qui a fait peur
    • Des adoptions pour tenter de transformer le monde à la fin du XVIIIe siècle
    • Des adoptions pour contrôler la société au début du XIXe siècle
    • Des adoptions conservatrices au XIXe siècle
    De la transgression à l'intégration
    • Des pratiques adoptives transgressives au XIXe siècle
    • Des adoptions discrètes de la fin XIXe au début du XXe siècle
    • Des adoptions intégrées dans le sillage de la Grande Guerre
      et des évolutions internationales

     

    Date de parution : 20/02/2025

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :