/image%2F0535626%2F20250315%2Fob_4fa591_couv-crime-de-la-divine-1re-1046x99999.jpg)
Lorsque le fantôme de Sarah Bernhardt débarque à l’Agence Fell sous les traits de la comédienne Carole Blanche, la détective Lilas Traymiro ne peut se douter que l’enquête qu’elle va devoir mener pour assurer la protection de sa cliente, menacée de mort, va finir par mettre sa propre vie en péril.
Plusieurs missives vindicatives d’un mystérieux corbeau, un tableau anonyme daté de 1610 recelant un insondable secret, des chocolats empoisonnés et un meurtre impossible en lieu-clos : tel est le quadruple défi que doivent résoudre l’ancienne policière, désormais à son compte, et son amie, artiste peintre et accessoirement hackeuse de talent. L’occasion pour les deux enquêtrices de découvrir le monde du théâtre à Kléber-Méleau — un lieu fascinant installé dans une ancienne usine à gaz et désormais baptisé TKM — lors des répétitions du Crime de Sarah Bernhardt. Cette pièce, qui rend hommage à la grande tragédienne et doit être jouée pour la première fois dans quelques semaines, promet d’être saisissante. Mais qui aurait intérêt à perturber cette création théâtrale et pour quelles raisons ?
Dans ce renversant suspense où les coulisses de la scène, la « Divine » et Venise s’imposent en personnages principaux, l’intrigue est aussi un prétexte à revisiter la fabuleuse histoire du roman policier et à s’immerger dans l’incroyable dédale d’une ancienne friche industrielle en pleine mutation.
/image%2F0535626%2F20250315%2Fob_ac74b8_portrait-chappuis-bernard-bd-1000x1000.jpg)
Bernard Chappuis est écrivain et grand voyageur. Il a aussi été journaliste sportif puis culturel, et s’impose désormais en grand amateur de polars, un genre littéraire dans lequel il est devenu un véritable expert. Aventurier dans l’âme – il a fait le tour de l’Islande à pied dans les années 70 – il aime s’imprégner de la culture locale pour raconter des histoires ancrées dans un contexte authentique et profond.
L’héroïne à qui il a donné vie, elle aussi férue de romans policiers et dotée d’un esprit de déduction aussi remarquable que singulier, traque les coupables dans des énigmes où se mêlent l’histoire, le patrimoine et le mystère des lieux.
Bernard Chappuis a déjà publié deux romans : Hier vous tuerez le trompettiste et Meurtres impossibles à la maison rouge.
- Parution : 13 mars 2025
/image%2F0535626%2F20240115%2Fob_746274_phil.jpg)
Politique éditoriale sur la page Culture et justice - Le blog de Philippe Poisson
"Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressivem...