Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, alors que l’Allemagne vient de capituler, ils sont nombreux à ressentir au fond de leur cœur un profond désir de vengeance contre l’ennemi nazi. Et notamment parmi les femmes et les hommes juifs, qui ont vécu l’horreur de la Shoah.

Pour la plupart, cette volonté de rendre les coups reste à l’état de fantasme. La vie et l’avenir reprennent le dessus. Mais un groupe va pousser jusqu’à l'extrême ce souhait de représailles. C’est le groupe Nakam. Ils sont une cinquantaine de femmes et d’hommes juifs d’Europe de l’Est, rongés par l'envie de se venger. Pour eux, il ne s’agit pas de punir quelques collabos ou anciens SS, à l’échelle individuelle. Non. Ils veulent châtier la nation allemande dans son ensemble, à la hauteur du crime de l’Holocauste. Ils échafaudent un plan A, puis un plan B, afin de tuer le plus possible d’Allemands - y compris des civils ! Un projet qui nous paraît aujourd'hui complètement fou et qui, in fine, ne fera pas de morts. Mais qui en dit long sur la souffrance ressentie par les survivants après-guerre…

Un récit documentaire de Marie Kirschen.

Invitée :

...

Par Fabrice Drouelle. Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années. Disponible sur les assistants vocaux en demandant : Alexa, lance Affaires Sensibles !

Tag(s) : #Guerre 1939 -1945 - Vichy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :