Overblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

 

Un lieu qui « sentait le fond de vieille cale ». C'est ainsi qu'Albert Londres présentait l'infirmerie spéciale du dépôt de la préfecture de police de Paris. Tous les naufragés mentaux échouaient dans cette annexe du Palais de justice de l'île de la Cité.

De 1920 à 1934, un psychiatre y régna en maître absolu. Il se nommait Gaëtan Gatian de Clérambault (1872‑1934) et il a marqué la médecine mentale de son époque.

Il faut dire qu'il avait à sa disposition une mine intarissable. Les intoxiqués, les bizarres et les insensés, envoyés par les commissariats de quartier, défilaient dans son cabinet. Près de 2 000 personnes par an étaient amenées et triées dans ce service d'urgence.

Quartier Général de la Folie fait ainsi surgir un personnage hors du commun qui fut par ailleurs le maître de Lacan.

Un document essentiel qui restitue, dans un style clair et précis, la façon dont les fous étaient perçus et traités dans le Paris de l'entre‑deux‑guerres.

Journaliste, Laurent Lemire a consacré de nombreux ouvrages à l'histoire des sciences et à ses personnalités marquantes comme Pascal, Marie Curie, Albert Einstein ou Alan Turing. Il a récemment publié une mise à jour des Savants fous (Eyrolles) et L'imaginaire est une réalité, un livre d'entretiens avec l'historien Michel Pastoureau (Seuil).

Tag(s) : #Médecine - Hôpital - Personnels - Santé - Sport, #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :