Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://media.programme-tv.orange.fr/Images/Programme/125x98/26771558.jpgEn 2008, la justice allemande a ouvert une enquête sur le massacre de 124 habitants du village de Maillé par des soldats allemands, en août 1944.


Résumé: Le 25 août 1944, le village de Maillé, en Indre-et-Loire, subit un massacre de sa population par des soldats allemands, en représailles d'actions de la résistance. 124 habitants de la commune trouvent la mort. Les survivants et les orphelins bénéficient de la générosité d'un riche couple d'Américains, jusqu'à leur mort en 1958. Redevenu un village paisible, Maillé revient sur le devant de la scène en 2008, quand la justice allemande décide d'ouvrir une enquête sur ce crime et de rendre justice. En suivant l'enquête menée par les Allemands, Christophe Weber raconte l'histoire incroyable de ce lieu.

 

25 août 1944, Maillé : un crime sans assassin 

23/06/2011 à 22H41 sur France 2

Durée: 79min. ( 22H41 - 00H00 )
Cryptage: En clair
Genre: Docu-info - Historique
Origine: France
Année de réalisation: 2011
Réalisation: Christophe Weber
Scénario: Christophe Weber

 



http://img.over-blog.com/275x399/0/00/74/35/17/livre.jpgDevant Serge Martin, président de l'Association du souvenir de Maillé, en limite de la Vienne et d'Indre-et-Loire, et les membres des familles des martyrs, un diaporama, des visages, des uniformes : des soldats de la 17e division SS. Celle dont une unité a accompli le massacre du 25 août 1944. Face à face terrible, silencieux. C'est la dernière image du documentaire « Maillé, un crime sans assassins » tourné par Christophe Weber en quatre ans et qui sera diffusé bientôt sur France 2. Et que les habitants de Maillé visionnaient ce samedi en avant-première dans la salle des fêtes.

Dès qu'on aborde une histoire vieille de 67 ans, comme le fait intelligemment, avec beaucoup de pudeur mais aussi de ténacité, Christophe Weber, le risque est celui de redire ce que tout le monde sait déjà. L'extraordinaire avec Maillé, c'est que l'on ne sait toujours pas tout. Loin de là. L'enquête, quasi-policière menée par un réalisateur qui n'a découvert l'existence du village martyr qu'en 2006, a évolué tout au long de son travail.

Grâce, évidemment, à l'appui de la Maison du souvenir dont le directeur Sébastien Chévereau a servi de conseiller historique. Grâce, aussi, aux investigations menées par le couple Mass-Schneider, c'est-à-dire le procureur de Dortmund et le commissaire de Stuggart, qui, au nom de la justice allemande, ont commencé à se pencher sérieusement sur ce crime de guerre impuni. Bernard Élliaume, le maire de Maillé, posera d'ailleurs la question à la salle : « Faut-il aller plus loin ? Jusqu'où pouvons-nous aller ? » Aux membres de l'association de répondre.


L'interview du SS

Une autre image du documentaire a glacé les sangs. L'interview d'un ancien SS de la division « Gotz von Berlichingen » (dite « la division au gant de fer ») stationnée à Châtellerault en août 1944. Interview « volée » d'un homme, qui, comme le dira le général Faure (spécialiste de l'armée allemande) « tient le même discours qu'en 1938 ». Négationnisme absolu. Pour lui, c'est l'aviation alliée qui a bombardé Maillé. Les Anglais visaient la gare, ils se sont trompé.

Hallucinant ! Inadmissible réagira, entre autres, Sophie Auconie, députée européenne, présente dans la salle des fêtes. Et Christophe Weber d'expliquer que les difficultés à continuer l'enquête outre-Rhin viennent aussi de la loi du silence qui lie les anciens SS. « Si des consignes sont données pour fournir une version de l'histoire, n'est-ce pas la preuve qu'ils y étaient », lance-t-il.

Les jeunes bourreaux de Maillé étaient Allemands, Autrichiens, Alsaciens-Lorrains. Une centaine a été interrogée. Sans résultat. 60 à 80 ont été identifiés. Mais pas de liste formelle. Trois cents seraient encore en vie. Âgés de 85 à 90 ans. Prochaine étape, un procès en Allemagne ? Serge Martin à la fin du film : « On a besoin de savoir. Exactement ! »


« Maillé, un crime sans assassins », 79 minutes, Christophe Weber et Sunset Presse. Diffusion le 23 juin sur France2 à 22 h 30.

Hervé Cannet

 

Maillé : les réponses d'un film attendu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :