Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Fondée en 1115 en un lieu écarté de la Champagne méridionale, l'abbaye de Clairvaux se trouva en à peine plus d'un siècle, grâce à la personnalité de saint Bernard, à la tête d'une filiation de plus de trois cents maisons appliquant la réforme cistercienne.


Ce rayonnement se traduisit par des reconstructions successives de bâtiments toujours plus imposants, jusqu'au Grand Cloître du XVIIIe siècle. La Révolution dispersa les moines et son rachat par l'Etat en 1808 ne sauva les bâtiments de l'ancienne abbaye (à l'exception de l'église) que pour la soustraire au monde en y installant la plus grande maison de détention de France. Ces lieux si chargés d'histoire de dégagent aujourd'hui peu à peu de l'emprise carcérale, à la recherche d'une vocation qui y fasse de nouveau souffler l'esprit.

L'ABBAYE DE CLAIRVAUX (Aube)
par Gilles Vilain et Jean-François Leroux
- nouvelle édition -

Ouvrage broché. Format 11,5 x 22,5 cm. 80 pages.
Illustré en couleurs.
ISBN 978-2-87825-251-4. 8,50 euros.
Collection
Itinéraires du Patrimoine (n°268).

Nouvelle édition réalisée en collaboration avec l'association Renaissance de l'abbaye de Clairvaux et avec le Service régional de l'Inventaire du patrimoine de Champagne-Ardenne.


DISPONIBLE EN LIBRAIRIE OU CHEZ L'EDITEUR

Bon de commande à imprimer :
http://www.editionsgueniot.fr/bon_commande.pdf



COLLOQUE

L'association Renaissance de l'abbaye de Clairvaux et le Centre d'Etudes et de Recherche en Histoire Culturelle de l'Université de Reims-Champagne-Ardenne organisent un colloque intitulé Enfermements. Le cloître et la prison du Ve au XVIIIe siècle les 22, 23 et 24 octobre 2009 à Troyes, à l'abbaye de Clairvaux et à Bar-sur-Aube.

en savoir plus : http://enfermements.fr/Colloque_Enfermements/Bienvenue.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :