Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41G9BTYMJDL._SL500_AA300_.jpgDocument 2004 - Si le nom d'Andrée Viollis n'est aujourd'hui connu que des spécialistes de l'histoire littéraire et politique de la France du début du XXe siècle, il n'en demeure pas moins que l'œuvre et l'action hors du commun de cette femme la placent dans l'histoire du journalisme au même rang qu'un Albert Londres ou qu'un Joseph Kessel. Journaliste d'investigation, envoyée spéciale, correspondante de guerre, critique et chroniqueuse littéraire, romancière, essayiste, traductrice... Andrée Viollis se sera illustrée pendant plus d'un demi-siècle dans tous les domaines et sur tous les théâtres des opérations, de la guerre civile en Irlande à celle d'Espagne, de la Russie soviétique à l'Allemagne nazie, en passant par l'Inde en révolte, l'Afghanistan dans la tourmente, l'Indochine malmenée, la Chine et le Japon aux prises... Collaboratrice -des plus grands journaux (Le Petit Parisien, Ce Soir...) Andrée Viollis est une - figure marquante du journalisme d'information et du grand reportage, ainsi qu'une ardente militante des plus grandes causes - humaines, comme l'antifascisme ou le féminisme. Cet ouvrage éclaire le parcours exceptionnel de cette femme engagée et libre penseuse qui aura fait du journalisme plus qu'un métier, une passion et un devoir.

Andrée Viollis : Une femme journaliste

Anne Renoult (Auteur)

Broché: 207 pages

Éditeur : Presses de l'Université d'Angers (25 novembre 2004)

Collection : PUBLICATIONS AN

 

 

Andrée VIOLLIS, une femme reporter à la découverte de la réalité coloniale
Les débuts de l’anticolonialisme des intellectuels français dans les années 1930


http://belleindochine.free.fr/images/reference/IndochineSOS.jpghttp://www.geisteswissenschaften.fu-berlin.de/frankreichzentrum/media/andreev.jpgLes intellectuels français n’ont pas toujours été anticolonialistes. Partagés entre l’adhésion au mythe de l’Empire et le refus du colonialisme brutal révélé par la guerre du Rif, ils trouvèrent dans les reportages journalistiques des années 1930 les arguments d’une prise de position anticolonialiste qui fut éclipsée par le retour des périls en Europe. En publiant les notes de son voyage en Indochine en 1931, Andrée Viollis, venue du féminisme et future porte-parole du Front populaire, s’imposa comme l’une des grandes figures du reportage militant. Publié plus tard sous le titre Indochine SOS; ce texte suscita un débat qui s’étendit bien au delà des franges de la gauche révolutionnaire et au cours duquel se forgea en grande partie l’anticolonialisme d’après guerre.

Michel Collomb est professeur de Littérature comparée à l’université de Montpellier 3 et enseigne actuellement à la Freie Universität à l’invitation du Frankreich-Zentrum. Spécialiste de l’entre-deux-guerres, il est le responsable de l’édition dans la Bibliothèque de la Pléiade des Nouvelles complètes de Paul Morand (1991,1992) et de ses Romans (2005). Auteur de Les Années folles ( Belfond), La Littérature Art Déco ( Méridiens), Paul Morand, écrivain ( coll. Serpub. Montpellier 3), L’Empreinte du social dans le roman depuis 1980 (coll. Serpub. Montpellier 3), il publiera prochainement Paul Morand, petits certificats de vie (éd. Hermann).

 Vortrag von Prof. Dr. Michel Collomb

17.01.2007, 18:00 Uhr

Ort: Frankreichzentrum der FU Berlin (Seminarraum) - Rheinbabenallee 49

Das Frankreichzentrum und das Bureau de Coopération Universitaire/ Französische Botschaft  laden ein zu dem Vortrag zum Thema:

www.geisteswissenschaften.fu-berlin.de/frankr..

Lien utile sur le blog

Indochine S.O.S.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :