Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.centrenationaldulivre.fr/IMG/jpg/recto_ado_goulag.jpgDocument 2009 - Un jour de 1935, louri Tchirkov, un adolescent de quinze ans, rentre de l'école... Il ne sait pas encore que le soir même il se retrouvera à la célèbre prison de la Loubianka, accusé d'avoir fomenté un attentat contre Staline. Il ignore également qu'il partage ainsi le destin de millions de citoyens soviétiques, que cette arrestation n'est pas simplement une bévue, une erreur absurde, mais reflète une logique de l'État répressif et inaugure une série d'autres condamnations, emprisonnements et exils qui jalonneront sa vie jusqu'en 1956.


Aux légendaires îles des Solovki, qui abritent un des premiers camps soviétiques, situé dans l'enceinte du plus beau monastère du nord de la Russie, Tchirkov fera ses classes en s'initiant aux disciplines que ses compagnons d'infortune - la fine fleur de l'intelligentsia de l'époque - voudront bien lui enseigner, mais aussi en prenant toute la mesure de la destruction opérée par l'Etat soviétique à ['encontre de l'individu et, plus globalement, de la culture et de la société russes.


Ses souvenirs, découverts par le lecteur russe au moment de la perestroïka, relatent par le menu les derniers mois du Slon - Camp à destination spéciale des Solovki - démantelé en 1937-1938, et éclairent la nouvelle phase du Goulag qui combine les objectifs de répression et d'industrialisation.


L'importance de la micro-histoire dans la construction du savoir sur les camps du Goulag n'a plus besoin d'être prouvée. Au-delà de sa valeur factuelle, ce livre restitue le vécu de la victime dans sa complexité et éclaire la question de l'humain soumis aux conditions extrêmes, si peu explorée encore dans le contexte soviétique.


Inconnu du grand public, louri Tchirkov (1919-1988) passera ses jeunes années entre le camp et la relégation. Réhabilité après la mort de Staline, il pourra revenir à Moscou, soutenir sa thèse de doctorat et devenir professeur de géographie à l'Académie Timiriazev, où il dirigera la chaire de météorologie et de climatologie. Tchirkov s'attelle tardivement à la rédaction de son livre, qui restera inachevé. C'est sa femme, Valentina Tchirkova, qui reconstituera sa fin, à partir de notes et brouillons.

 

  • Les courts extraits de livres : 10/01/2009

Premiers mirages

«Ne pas marcher à quatre pattes. C'est la Loi. Ne sommes-nous pas des hommes ?»
H. G. Wells, L'île du docteur Moreau

Le soleil levant répandait une lueur rosée sur les eaux immobiles de la baie. Une pellicule de brouillard s'étalait sur la berge. Les tours et les murailles du kremlin des Solovki, surmontés de clochers blancs tous brillants au soleil, paraissaient flotter dans les airs. Cette vision se reflétait dans le miroir de la baie de la Félicité, antichambre du sinistre camp-prison où nous fûmes conduits, ce 1er septembre 1935, à bord d'un petit bateau baptisé Travailleur de choc qui, jadis, avait appartenu au monastère.

 

Que se passait-il dans cette île mystérieuse ? Pendant le transfert, on m'avait raconté qu'aux Solovki on trouvait des gens extraordinaires et des criminels triés sur le volet : espions, bandits, contrebandiers, membres du Parti industriel et bien d'autres «débris de l'Empire russe».

 

Comment allais-je vivre ici trois ans, plus de mille jours ? Quel serait mon travail ? Aurais-je droit aux livres ? Pourrais-je continuer mes études pour passer mon baccalauréat ? Quels «masques de fer» allais-je rencontrer ?

 

L'attente de sensations inédites, une curiosité d'enfant, évinçait les autres sentiments. Du haut de mes quinze ans, je voyais les choses de façon bien moins pessimiste que mes compagnons adultes qui, totalement abattus, s'attroupaient à bord du Travailleur de choc. Pourtant, depuis mon arrestation le 5 mai 1935, j'avais vu tellement de choses terribles, répugnantes, et avais vécu tellement d'angoisses qu'il y avait de quoi remplir une vie entière.

C'était ainsi... un adolescent au Goulag

Auteur : Iouri Tchirkov

Préface : Luba Jurgenson

Traducteur : Luba Jurgenson

Date de saisie : 10/01/2009

Genre : Biographies, mémoires, correspondances...

Éditeur : Ed. des Syrtes, Paris, France



Acheter C'était ainsi... un adolescent au Goulag chez ces libraires indépendants en ligne :


L'Alinéa (Martigues) Dialogues (Brest) Durance (Nantes) Maison du livre (Rodez) Mollat (Bordeaux) Ombres Blanches (Toulouse) Sauramps (Montpellier) Thuard (Le Mans)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :