Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://pdlaviation.unblog.fr/files/2009/10/cavaillssc19.jpgDocument novembre 2010 - « Ce livre est celui de Louis Cavaillès, mécano « en second » de Jean Mermoz derrière Alexandre Collenot, leur ami à tous deux.

« Dans ces pages, Louis Cavaillès s'exprime. C'est-à-dire qu'il a rédigé de sa petite écriture fine et régulière, le récit de ses dépannages et de ses interventions en vol. Après quoi - exception faite de son internement à Buchenwald, rédigé antérieurement - il reposa son porte-plume. Pour lui, tout était dit. Aux autres, s'ils le souhaitaient, de combler les interstices. Mais il fournirait toutes les précisions utiles, toute la documentation désirable, tous les entretiens nécessaires ...

«Ma responsabilité débute à partir du choix délibéré de respecter les témoignages retenus. Certains, empruntés à des bulletins d'amicale ou à des revues aéronautiques, sont mal et peu connus du grand public. D'autres, recueillis auprès des derniers témoins, les éclairent du relief et du recul du temps.

«Quant à mon « héros », je n'eus qu'à m'asseoir à ses côtés et à transcrire les belles sonorités si précises, tant l'homme réunissait en lui des qualités aussi fondamentales qu'une discrète délicatesse, additionnée à une peu commune énergie. Elles me révélaient, par sa seule présence physique, la légende. L'Arc-en-Ciel de Couzinet ou la Croix du Sud de Jean Mermoz prenaient alors vie et à mon tour je côtoyais Saint-Ex, Daurat, Latécoère, et je devenais - un peu - le compagnon des rêves de ces hommes d'exception inscrits dans la grande saga du XXe siècle. »


J.-P.G.

Rédacteur en chef honoraire à La Dépêche du Midi de Castres, biographe et poète, lauréat de l'Académie française, Jean-Pierre Gaubert a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Frères humains, Éd. Loubatières, Cavaillès, compagnon de Mermoz, Éd. Loubatières, Las Cases, l'abeille de Napoléon, Éd. Loubatières, L'Aéropostale, la religion du courrier, Éd. Loubatières, Ceux d'Aulus, Éd. Loubatières, Castres, 2 000 ans d'Histoire. Éd. Privat. Il a participé au Guide du Tarn(Éd. Gallimard), au Dictionnaire de Toulouse et à Toulouse, patrimoine et art de vivre.



  • Les courts extraits de livres : 22/11/2010

http://www.la-ligne.org/thumbs/thumb111.jpgExtrait de l'avant-propos - Cette nouvelle édition présente de nombreux ajouts par rapport à la précédente.

Une biographie n'est jamais terminée. L'accueil réservé par le public à la première édition (1983) ainsi que la sympathie des lecteurs, dont certains avaient eu l'occasion de croiser Louis Cavaillès, m'ont permis ces adjonctions.

De même des lectures nouvelles consacrées à cette période de l'aéronautique ont contribué à nourrir le texte initial.

Je remercie les éditions Privât qui ont autorisé sa réédition par les éditions Loubatières.

La voix rocailleuse s'est tue, qui me racontait l'Aéropostale sans fioritures. Combien de fois aurais-je branché le magnétophone, séduit par les noms qui s'échappaient ! Ils étaient ceux de Mermoz, Saint-Ex, Guillaumet et les autres.

La chance avait présidé à ma rencontre avec Louis Cavaillès, et un lecteur ami servit de rabatteur au journaliste. «Je vous assure... à Pau, oui, oui... le propre mécano de Mermoz...» Une adresse suivait, Pau, sur ma route habituelle, celle des vacances et de ma belle-famille. Tout fut facile, et d'abord un reportage en sept volets dans La Dépêche du Midi. Et encore avais-je fait «court», comme nous disons.

Mes interviews me laissent bien rarement indifférent. Au-delà du thème, prétexte d'entretien, reste l'être humain. Cependant, si au plan professionnel je croyais en avoir terminé, il en demeurait un autre. Comment le qualifier ? Plan d'estime, peut-être. Et si je m'arrêtais ultérieurement à la Douce Escale, sa villa de la rue Charles-Péguy, c'était parce que cet homme qui avait connu et côtoyé des aviateurs devenus célèbres, m'apportait chaque fois une bouffée d'air pur.

C'est ainsi que je me laissai surprendre. Dans la hiérarchie de l'opinion publique et de la mienne propre qui ne cherchait pas à approfondir, il y avait les «grands», c'est-à-dire les noms des morts, et les autres, vivants ou plutôt survivants que je plaçais à un rang naturellement secondaire puisqu'ils avaient su éviter la disparition en vol, synonyme de mort glorieuse. Or les survivants, je les connaissais en Midi-Pyrénées, réunis en amicales dont je «couvrais» les activités de congrès ou d'assemblées générales, dès lors qu'elles se déroulaient dans le Tarn où les appelait souvent la personnalité peu ordinaire d'un des leurs, Gaston Vedel. A son tour, ce dernier me deviendra très proche et c'est sous son amicale égide que ces pages prennent place, au premier chef.

Cavaillès : compagnon de Mermoz

Auteur : Jean-Pierre Gaubert

Préface : Gaston Vedel

Date de saisie : 22/11/2010

Genre : Biographies, mémoires, correspondances...

Éditeur : Loubatières, Portet-sur-Garonne, France

http://www.lechoixdeslibraires.com/livre-96708-cavailles-compagnon-de-mermoz.htm#263684



Liens utiles sur le blog

Mermoz, pilote de l'aéropostale

" coupons moteur arrière droit. "… La disparition de mermoz

1 2

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :