Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


http://www.decitre.fr/gi/47/9782260018247FS.gifDocument avril 2011 - J'attends toujours avec gourmandise les nouvelles sorties de Teulé...

Après nous avoir amusé avec les déboires du cocu magnifique dans "le Montespan", et horrifié par le terrible fait divers que constitue "Manger le si vous voulez", il nous accompagne ici à la découverte de Charles IX, roi de France et pénultième Valois, dont l'histoire retiendra en particulier qu'il ordonna le massacre de la Saint Barthélémy.

L'auteur, servi par une langue qui ne s'embarrasse pas de fioriture, et une crudité qui reflète l'époque, humanise le souvenir de ce roi qui ne parvient pas à dépasser sa culpabilité dans cette tragédie.

L'histoire de France, comme un roman, avec la petite touche d'humour et de cynisme qui fait la différence.

 

Le choix des libraires : Choix de Mikaël Deren de la librairie AU TEMPS LIRE à LOMME, France - 12/04/2011



Jean Teulé s'attaque cette fois-ci à un moment clé de l'histoire française : le massacre de la Saint Barthélemy. Qu'on se rassure, il ne relate pas le massacre en lui-même mais il s'intéresse plutôt au roi qui l'a commandité : Charles IX. Pourquoi prit-il cette décision et comment cette dernière bouleversa sa vie. Teulé nous offre un roman franc et acide comme toujours. A lire sans modération.

 

Il est vrai que Charles IX ne fut pas un roi comme les autres et qu'il n'aurait pas laissé un grand souvenir s'il n'avait ordonné, en août 1572, le massacre de la Saint-Barthélemy, carnage qui horrifia l'Europe, à l'exception du pape et des Espagnols qui y virent, eux, la bienheureuse volonté de Dieu. Cette décision n'était pas la sienne mais celle de sa mère, la redoutable Catherine de Médicis qui utilisa toute sa vie sa nombreuse progéniture pour assouvir son appétit dévorant de pouvoir : dès qu'un de ses fils mourait, elle poussait illico le suivant sur le trône de France. Charles IX avait 24 ans à l'époque, et il ne possédait ni la cruauté ni la détermination, ni la force morale d'assumer un crime aussi horrible. Accablé par le poids de sa faute, il sombra dans une folie qui le conduisit en quelques mois à la maladie et à la mort. C'est cette terrifiante descente aux enfers que Jean Teulé raconte dans ce roman baroque et magnifique. Avec la verve qu'on lui connaît, il décrit les extravagances de ce malheureux jeune homme : la manière dont il coursait furieusement des lièvres qu'il délivrait dans les appartements de sa maîtresse ; comment il massacrait le bétail, la basse-cour et tous les animaux des fermes où le hasard de ses errances le conduisaient, comment il empoisonna une partie de la population en lui offrant du muguet le 1er mai, ce qui, en ces temps de famine, poussait ses sujets à manger cette fleur vénéneuse qu'il croyait être une sorte de salade ; comment il permit l'invention du poisson d'avril en officialisant le changement de date du début de l'année du 1er avril au premier janvier ; comment il crut remplir les coffres vides du royaume en fabriquant de la fausse monnaie... et bien d'autres folies encore, aussi saugrenues que sanglantes.

Jean Teulé est l'auteur de treize romans. Parmi les plus notables, Je, François Villon a reçu le Prix du récit biographique ; Le Magasin des suicides a été traduit dans dix-neuf pays (best-seller à Taïwan !). Son adaptation en film d'animation par Patrice Leconte est en cours de réalisation et sortira sur les écrans en 2012. Darling a été adapté au cinéma par Christine Carrière, avec Marina Foïs et Guillaume Canet dans les rôles principaux ; Le Montespan, prix Maison de la presse et grand prix Palatine du roman historique, a été élu parmi les vingt meilleurs livres de l'année 2008 par le magazine Le Point. Son roman Les lois de la gravité est joué actuellement au théâtre par la Compagnie du Brasier. La totalité de son oeuvre romanesque est publiée aux Éditions Julliard.



  • La revue de presse Béatrice Vallaeys - Libération du 31 mars 2011

Les apparences loufoques de Charly 9 n'en font pas moins un roman historique, façon ovni. On y apprend beaucoup de choses et d'anecdotes utiles dans les dîners en ville - c'est Charles IX qui fixa le début de l'année au 1er janvier alors qu'il était jusqu'ici célébré le 1er mars. Mais on est surtout emballé par la forme du récit, qui se lit d'une traite, sourire aux lèvres et laisse perplexe : Jean Teulé est-il sain d'esprit ?



  • Les courts extraits de livres : 06/04/2011

 

- Un mort ?
Un gentil garçon semblant à peine sorti de l'adolescence - il vient d'avoir vingt-deux ans - écarquille ses grands yeux :
- Quoi ? Vouloir que j'ordonne, pour cette nuit, l'assassinat d'un convalescent surpris en plein sommeil ? Mais vous n'y pensez pas, ma mère ! Et puis quel homme, l'amiral de Coligny que j'appelle «mon père». Jamais je ne scellerai cet édit !
Tout loyal, franc, ouvert du coeur et de la bouche, le garçon, à haute fraise blanche entourant sa gorge jusqu'au menton, s'étonne :
- Comment pouvez-vous venir me réclamer la mort de mon principal conseiller qui déjà hier matin, sortant du Louvre, fut arquebuse dans la rue par un tueur caché derrière du linge séchant à une fenêtre ?... Il n'est que blessé. Ambroise Paré dit qu'il s'en tirera et je m'en réjouis.
- Pas nous, répond une voix de matrone au fort accent italien. D'autant que c'est ton jeune frère et moi qui avions commandité l'attentat.
- Quoi ? !
Le garçon, d'un naturel aimable et ayant de bonnes dispositions, n'en revient pas. Sous un bouquet de duvet de cygne à sa toque, il tourne lentement la tête vers les six personnages assis côte à côte devant lui. L'un d'eux, vieux gentilhomme vêtu d'une jupe de damas cramoisi, regrette :
- Sire, le seigneur de Maurevert, tueur professionnel mais mal habitué aux armes à feu, voulait faire ça à l'arbalète. Pour plus de sûreté, nous lui avons imposé l'arquebuse. Mal nous en a pris. Au moment du tir, Coligny s'est penché pour réajuster sa mule. Maurevert a manqué sa cible.
Le jeune roi aux joues arrondies hoche la tête d'un air consterné :
- Quand je pense que cet après-midi je suis allé rue de Béthisy, au chevet de l'amiral, lui promettre de faire rechercher et punir les coupables... C'étaient ma mère et mon frère !... Mais pourquoi avez-vous décidé ça, tous les deux, mamma ?
Mamma, assise juste en face de son rejeton royal, porte autour du cou une immense collerette tuyautée en façon de roue de carrosse. Couverte d'une poudre de riz parfumée, celle-ci enfariné le haut des manches bouillonnées d'une robe noire de veuve. Yeux globuleux et joues molles, les lèvres lippues de la reine mère remuent :
- Charles, écoute-moi... Gaspard Coligny de Châtillon, certes grand amiral de France mais aussi chef du parti protestant, a maintenant trop d'emprise sur toi. Et depuis des semaines, il te presse en secret d'intervenir aux Pays-Bas espagnols sous prétexte que Philippe II y opprime les huguenots.
- Comment le savez-vous puisque c'est en secret ?

Charly 9

Auteur : Jean Teulé

Date de saisie : 12/04/2011

Genre : Romans et nouvelles - français

Éditeur : Julliard, Paris, France

http://www.lechoixdeslibraires.com/livre-102144-charly-9.htm#283444

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :