Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/6/7/2/9782879298276.jpgDe livre en livre, Véronique Ovaldé s’est imposée sur la scène littéraire, en France et à l’étranger. Son précédent roman, Ce que je sais de Vera Candida, a connu un énorme succès public et critique.

« On peut considérer que ce fut grâce à son mari que madame Izarra rencontra le lieutenant Taïbo. Monsieur Izarra avait tenu à appeler le poste de police, un soir d’octobre 1997, malgré l’heure tardive et le caractère sans urgence de son appel, afin de déclarer qu’il leur semblait avoir été cambriolés mais que rien, et il avait insisté étrangement sur ce point, ne leur avait été dérobé. Taïbo, qui était d’astreinte ce soir-là, seul avec un livre sur Valerie Jean Solanas, se permettant de lire parce que justement il était seul et qu’il ne s’attirerait aucune réflexion désobligeante, avait […] demandé pourquoi ils en étaient venus à l’idée qu’ils avaient été cambriolés puisque rien ne manquait. Ce n’est pas qu’il désirait jouer sur les mots. Le lieutenant Taïbo était un homme qui se voulait précis. » Aussi, quand sa fille Paloma déserte la villa familiale, non pour mener une vie moins conventionnelle, mais pour la fuir elle, Vida Izzara se tourne tout naturellement vers l’enquêteur pour la retrouver. Véronique Ovaldé continue de révéler sa fascination pour la complexité des liens qui régissent les rapports mère-fille, la transmission et la notion d’héritage, le rapport à l’enfance, autant de thèmes qu’elle enrichit d’une poésie minutieuse et fantastique. C’est grâce à cette verve réaliste particulière que son style traduit les aspects de la vie avec une fraîcheur inimitable. Voilà le style d’un grand écrivain : apte à dissimuler sa perfection derrière une apparente simplicité.

 

Des vies d'oiseaux

Véronique Ovaldé

Roman (broché). Paru en 08/2011

Editions de l'Olivier

 

 

S1032159.jpgpoisson's timeline featuring updates and tweets. (timekiwi) 

timekiwi.com/philippepoisso

il y a 5 jours – I'm squeezing kiwis on @timekiwi. Here's my new timeline ... Le blog de Philippe Poisson ( 2 mars 2012 ). 1581 874 pages vues à la date du ..

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :