Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/85/9782915681185FS.gifParu le : 03/05/2006 - Découvrir Edmond Locard c'est se replonger aux débuts de la police scientifique moderne.

Bien avant l'utilisation de l'ADN, cet homme génial, médecin légiste et homme de culture, a doté la ville de Lyon du premier laboratoire français de police technique, capable de résoudre les crimes les plus abominables. Au travers de la vie de cet infatigable chercheur, le lecteur va découvrir l'avancée des travaux sur le crime et le criminel depuis le XIXe siècle avec Cesare Lombroso et Alexandre Lacassagne jusqu'aux empreintes génétiques utilisées pour la première fois en 1986 par le britannique Alec Jeffreys.

Edmond Locard - Le Sherlock Holmes français

Michel Mazévet

Louis-Paul Fischer (Préfacier)

Broché

Paru le : 03/05/2006

 

L'auteur en quelques mots en 2006...

 

Michel Mazevet, docteur en médecine, a fait une thèse remarquable sur Edmond Locard (avec la mention " très honorable avec éloges ").

 

Il est par ailleurs médecin militaire et s'intéresse de très près, comme Locard, au droit et aux techniques de recherches scientifiques utilisées lors des crimes.

La police devient scientifique

Dossier soumis le 01/04/2006 dans Mensuel n°712 à la page 60 | Payant

Lentement mais sûrement, les inspecteurs se mettent à utiliser le téléphone, la photographie, le fichier anthropométrique. Même s'ils font davantage confiance aux perquisitions, filatures et indics...

On aurait tort d'imaginer les brigades du Tigre comme des services de police à la pointe du progrès. Les crédits alloués par l’État à la sécurité sont à l'époque bien trop minces - et leur emploi vérifié avec une minutie parfois courtelinesque - pour permettre l'acquisition à grande échelle d'un matériel machines à écrire, appareils photographiques, polycopieuses ou microscopes encore peu répandu et coûteux.

Cependant, deux facteurs vont se conjuguer pour aider ces unités à être mieux équipées que la plupart des autres polices : la volonté politique de faire de ces brigades [...]

http://www.historia.fr/mensuel/712/la-police-devient-scientifique-01-04-2006-56756



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :