Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782915681062.jpgParu le : 01/10/2005 - « Grand'peur et misère des Malgré-nous » se propose de mettre en relief, dans la lignée de la mémoire de ce siècle fou que fut le vingtième siècle, l'histoire particulière de l'Alsace et de la Moselle. Au mépris de la convention de Rethondes du 22 juin 1940, le régime nazi promulgue l'annexion de l'Alsace et de la Moselle, avec la complicité frileuse du gouvernement vichyste.

Germanisation, nazification conduisent vite à cette forfaiture: l'enrôlement de force, sous d'odieuses menaces familiales, de cent trente mille Français d'Alsace et de Moselle envoyés combattre sur le front russe aux côtés de la Wehrmacht. Au cours de ces combats ou, plus tard, lors de leur incarcération dans des camps russes : Odessa, Zielenzig, Sevan, Tambov..., des camps d'alliés qui n'ont su comprendre l'ambiguïté de l'incorporation forcée, quarante mille d'entre eux disparaîtront.

D'autres ont pu s'échapper à temps, participer à la création de la mythique brigade Alsace-Lorraine, rejoindre les forces françaises libres du général Leclerc, participer à la libération de leurs provinces. Ceux qui reviennent des camps russes sont en butte à l'incompréhension, au malentendu de leur incorporation. Ils se taisent, leurs enfants ne découvrent que des décennies plus tard le passé de leurs pères : « Mais, pourquoi toi, papa, en uniforme allemand ? »

A partir de 1966 seulement, souffle un grand vent de mémoire qui génère le rassemblement d'Obernai, après que le Mémorial du Struthof ait été inauguré. Cette reprise en compte de la mémoire des Alsaciens- Mosellans débouche sur la prochaine ouverture du Mémorial de Schirmeck, qui se propose de mettre en lumière «ce passé diviseur et divisé», sans omettre ce qui fait débat : les lourdes pages

 

Grand'peur et misère des Malgré-Nous

Marielle Larriaga

Broché

Paru le : 01/10/2005

 

Les "malgré-elles" veulent être indemnisées

Retour sur l'Histoire soumis le 01/01/2006 dans Mensuel n°709 à la page 19 | Payant

Alors que Jacques Chirac vient d'inaugurer le Centre européen du résistant déporté - sur le site de l'ancien camp de concentration du Struthof Bas-Rhin -, une association alsacienne de « malgré-elles » réclame une intervention du président pour obtenir une indemnisation. Les « malgré-elles », près de 10 000 en tout, sont ces Françaises réquisitionnées par le IIIe Reich pour travailler dans ses usines d'armement. Seuls les « malgré-nous », enrôlés de force dans la Wehrmacht, ont été indemnisés.

Après la guerre

Grille télévision soumis le 22/04/2010

Type :film de Jean-Loup Hubert, avec Richard Bohringer et Antoine Hubert

Août 1944. Un petit village du sud de la France s'apprête à accueillir les troupes des Alliés. Trois jeunes garçons, Julien, Antoine et Gaby, aperçoivent au loin une colonne de blindés et annoncent aussitôt l'arrivée des Américains. Mais c'est une colonne allemande en train de se replier qui traverse le village. Des coups de feu éclatent. La fête annoncée se transforme en tragédie. Le maire est tué. Antoine et Julien s'enfuient en direction de Lyon. Dans un moulin, ils découvrent un soldat allemand d'origine alsacienne, Franz-Joseph, enrôlé de force dans la Wehrmacht et cloué au sol par une méchante sciatique. Tous trois cheminent ensemble. Antoine et Julien se prennent d'amitié pour leur «ennemi», un homme amer qui déteste profondément la guerre. Un très beau film sorti en 1989 qui aborde la question des malgré-nous, ces soldats lorrains et alsaciens, enrôlés de force dans l’armée allemande.

La Wehrmacht

Grille télévision soumis le 11/12/2009

Type :Documentaire

A l’automne 1944, la défaite d’Hitler n’est plus qu’une question de temps. A l’Est comme à l’Ouest, les Alliés sont aux portes du Reich. Pourtant, malgré ce naufrage, des jeunes, âgés de 16 ou 17 ans, enrôlés dans la Wehrmacht, sont envoyés au front avec un mot d’ordre : « Lutter jusqu’à la victoire ». Ainsi, durant les quatre derniers mois du conflit, 1,2 millions de soldats allemands vont trouver la mort.

Les malgré-nous

DVD soumis le 01/04/2004 par Jonathan Wyplosz dans Mensuel n°688 à la page 13 | Payant

Le 28 août » 1942, la conscription obligatoire est promulguée dans les deux départements annexés au Reich depuis juillet 1940. Un enrôlement de force, qui mobilisera 100 000 jeunes Alsaciens et 30 000 jeunes Mosellans. Ce documentaire tente de retrouver la mémoire de ces " malgré-nous " presque tous envoyés en Russie, sur le front de l'Est. Par petites touches, la période se dévoile : les vexations, l'interdiction de porter le béret et de parler français, l'obligation de chanter Deutschland à¼ber Alles, les incarcérations aux camps de Schirmek et du Struthof... Mais [...]

Les "malgré-elles" réclament justice

Retour sur l'Histoire soumis le 01/10/2003 par Frédéric de Monicault page réalisée par dans Mensuel n°682 à la page 19 | Payant

Près de vingt ans après que l'Allemagne a indemnisé, à  hauteur de 260 millions de marks, les " malgré-nous " - les Alsaciens et Mosellans incorporés de force par le IIIe Reich -, les " malgré-elles " poursuivent leur combat. Car, pour le moment, aucune de ces femmes enrôlées dans le RAD Reicharbeitsdienst,le service du travail d'Etat n'a obtenu le moindre versement. Or entre 1942 et 1945, ce sont près de 15 000 jeunes filles, âgées de 17 à  20 ans, qui ont été obligées de quitter l'Alsace et la Lorraine pour aller travailler en Allemagne, certaines dans des usines, d' [...]

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :