Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

ber.pnghttp://clio-cr.clionautes.org/IMG/jpg_Berliere.jpgSortie en librairie prévue le 15 avril 2011 - Depuis Le Monde des polices paru en 1996, l’historiographie policière a au moins autant changé que la police et la gendarmerie elles - mêmes pendant la même période !

Il était donc temps de reprendre la plume et dans un volume respectable, mais à taille encore humaine (?), de tenter une synthèse de l’histoire longue des polices en France qui tienne à la fois compte du renouvellement historiographique de la période de l’Ancien régime et surtout du XVIIIe siècle, mais aussi et surtout des changements et réformes vécus par l’institution et la société policières depuis les années 1960 et tout particulièrement les trente dernières années.

En dépit des pièges de l’histoire d’un temps (très) présent, et des inconnues qui subsistent sur le devenir de certaines révolutions, les auteurs ont tenté d’éclairer par une mise en perspective sur le long terme les convulsions et « initiatives » les plus récentes

L’annonce éditeur :

Histoire des polices en France - De l’Ancien Régime à nos jours
Jean-Marc Berlière et René Lévy
Nouveau Monde Editions, 2011 - 650 pages

L’efficacité policière est devenue un enjeu politique et électoral majeur dans une démocratie en proie à l’angoisse sécuritaire.

Combinant histoire longue et histoire immédiate, ce livre propose la première synthèse globale des polices sur trois siècles, couvrant leurs principales missions : l’ordre public, la police criminelle et la police politique.

De la création de la lieutenance de police par Colbert et Louis XIV en 1667, au récent rattachement de la gendarmerie nationale au ministère de l’Intérieur, en passant par la création de la police nationale par Vichy au printemps 1941, le rattachement de la préfecture de police à la Police nationale par de Gaulle en 1966... tout montre l’attention extrême de tous les régimes pour un instrument qui semble inséparable du politique.

Malgré l’image courante d’une institution purement étatique et centralisée, l’ouvrage s’attache à décrire un monde pluriel, traversé de concurrences séculaires entre le privé et le public, le local et le national (voire l’international), le civil et le militaire, les amateurs et les professionnels.

C’est l’histoire de toutes ces polices, de leurs rapports délicats avec le pouvoir, de leurs réformes et de leurs missions, des fantasmes et sentiments contradictoires qu’elles suscitent qui constitue l’objet de cet ouvrage appelé à faire référence.

Jean-Marc Berlière (en médaillon), historien, professeur émérite à l’université de Bourgogne et René Lévy, sociologue et directeur de recherches au CNRS, tous deux chercheurs au Centre de recherche sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) étudient l’objet « police » du pouvoir politique dans le domaine qui nous est cher (intellectuellement !) et à en montrer et démonter tensions et enjeux ...

Les risques assumés et les charmes du cocktail inédit de l’histoire longue et de l’histoire immédiate (!) charpenté sur une bibliographie de 1500 références...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :