Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


http://www.decitre.fr/gi/58/9782844790958FS.gifL'Occupation à Dijon : il faut choisir son camp, les destins basculent.


Il y a néanmoins un certain déterminisme du fait de la naissance, du milieu, des fréquentations. Deux parcours parallèles, jusqu'à ce qu'ils se croisent dans des circonstances improbables : un prêtre et un voyou, un résistant et un collabo, une victime et son assassin, le chanoine Kir et Henri Perrot. Toutefois la situation est-elle aussi manichéenne, les protagonistes sont-ils ou tout blancs ou tout noirs ?.


Au-delà de la légende qui s'est peu à peu tissée sur l'histoire, l'auteur a cherché à rétablir les véritables circonstances de cette tentative d'assassinat, en évoquant, à partir d'archives publiques et privées jusque-là inexploitées, la vie à Dijon avant et pendant l'Occupation et en mettant en évidence les rouages et l'engrenage vers un tel acte




Kir , je te pardonne - Le chanoine et son assassin

louis Devance

Broché

Paru le : 01/10/2006


L'auteur en quelques mots ...


Louis Devance maître de conférences en histoire contemporaine, s'est déjà fait remarquer pour sa rigueur lors de sa première publication Entre les mains de l'injustice : l'affaire Vaux et Petit parue aux éditions universitaires de Dijon


Liens utiles sur le blog :




Créées en 1987 par Chantal et Gérard GAUTIER, les éditions de l'Armançon sont installées à Précy-sous-Thil, chef-lieu d'un canton situé aux limites du pays d'Auxois et du Morvan, baigné par le Serein, traversé par l'Armançon, reliant ainsi le pays de Vincenot à celui de Colette.


Publier des ouvrages ayant trait à la Bourgogne - dans son acception la plus large - éditer des textes d'auteurs nés ou vivant en Bourgogne et, par ces publications faire mieux connaître cette région, à l'intérieur comme à l'extérieur de celle-ci, tels sont les axes principaux que se sont fixés les fondateurs des éditions de l'Armançon.


Monographies, études historiques, ou biographies, romans inédits, beaux livres ou livres d'art, documents, livres illustrés, un éventail volontairement vaste et ouvert à tous les genres littéraires.

Les 200 titres parus à ce jour, et ceux à paraître, reflètent bien cette diversité, cette pluralité et sont autant d'invites à parfaire ses connaissances relatives à l'une des plus riches provinces de France. C'est du moins le but recherché par les créateurs des éditions.

http://www.editions-armancon.fr/

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :