Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/86/9782359600186FS.gifParu le : 01/02/2011 - 9 floréal de l'an IV, route de Lieusaint à Melun, au petit matin.

Les gendarmes qui se penchent sur les cadavres mutilés du courrier de Lyon et de son postillon ignorent encore qu'ils posent les fondements d'une enquête retentissante qui ne trouvera son épilogue que huit ans plus tard, en 1804, lorsqu'une septième tête tombera dans le panier de la guillotine. Loin de clore l'histoire, ces sept condamnations à mort, au terme de ce qu'on appellera l'affaire du Courrier de Lyon, ne répondront pas aux interrogations légitimes qui se posent sur l'innocence ou la culpabilité de l'un des accusés.

Simple affaire crapuleuse ou tentative de déstabilisation de la toute nouvelle république par le vol de la paie de l'armée d'Italie, toutes les hypothèses ont été explorées au cours du siècle qui a suivi. Au-delà de la polémique, l'auteur, officier de gendarmerie et directeur du Musée de la Gendarmerie de Melun rouvre l'enquête en confrontant les procédés de l'époque à la lumière des méthodes actuelles, ne travaillant que sur les pièces officielles et les témoignages indiscutables, revisitant les lieux du crime et explorant les archives.

Qui a attaqué la malle-poste cette nuit-là ? Quelles sont les traces concrètes qui demeurent à plus de deux siècles de distance ? Pourquoi et comment, telles sont les questions auxquelles il tentera de répondre, emmenant le lecteur des salles d'archives aux lieux du crime, de l'ère troublée de la fin de la Révolution à notre époque actuelle.

L'affaire du Courrier de Lyon aujourd'hui

Eric Dagnicourt

Broché

Paru le : 01/02/2011

L'auteur en quelques mots en 2011...

 

Né en 1962, Eric Dagnicourt s'est depuis toujours intéressé à l'histoire militaire.


Il s'engage en 1989 comme simple élève-gendarme, avant de servir au Régiment de cavalerie de la Garde républicaine. Reçu à l’École des officiers de la gendarmerie nationale de Melun il retourne en 1996 à la Garde républicaine avec le grade de lieutenant. Capitaine en 1999, il prend en 2002 le commandement de la compagnie de gendarmerie départementale de Tours. Il se fait connaître, en dehors de la sphère militaire, par de très nombreuses études sur la cavalerie et la gendarmerie de la IIIe République.


Promu chef d'escadron en 2005, ses compétences d'historien lui valent d'être nommé directeur du Musée de la Gendarmerie à Melun. Marié, père d'une petite fille, il est également doctorant en histoire contemporaine à l'université Paris IV - Sorbonne.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :