Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/4/4/9782213599441.jpgDocument 1997 - Et si Frédéric Moreau n'était qu'un avant-centre stérile? De sa naissance dans une clinique à " une portée de ballon du Parc des Princes " à son travail d'assistant à Amiens où il analyse, devant ses étudiants, les romans comme autant de matchs, Jérôme comprend que toute son existence est entièrement gouvernée par la passion du football. Passion insufflée par son grand-père, ancien gardien de but du Red Star d'avant-guerre, du temps où " les goals saignaient encore aux genoux ". Passion contrariée par ses parents, mais passions féconde: le récit de la vie de Jérôme ne se réduit jamais à une simple gravitation autour d'un ballon rond. Le fameux Grand-Père (premier joueur français à évoluer dans l'Allemagne hitlérienne), les parents contrariants, la sœur Élise musicienne, toujours à la recherche de l'arbre qui lui soufflerait les bonnes notes, sont autant de personnages aux vocations divergentes. Son récit achevé, Jérôme rêve de marcher vers l'océan avec celle qu'il souhaiterait aimer tandis que Grandgoal, Eurêka et Guignol, les fidèles ballons de cuir ou de peluche si bien nommés, les attendraient sur le sable comme des enfants tranquilles. François-Guillaume Lorrain est né en 1970. Traducteur et enseignant, il a publié son premier roman, L'élève troublé à l'automne 1995.

 

L'équipier

Éditeur Editions Fayard

Date de parution août 1997

Collection Littérature Française

 

 

Le dernier roman de François-Guillaume Lorrain

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-l-homme-de-lyon-de-fran-ois-guillaume-lorrain-67264471.html

 

 

http://www.decitre.fr/gi/18/9782246772118FS.gifhttp://www.lepoint.fr/html/pagescadeaux/images/choix_de/photo/fg-lorrain.jpgDocument janvier 2011- « La photo est banale, mais au verso il a rédigé très lisiblement ces quelques mots, qui laissent penser le contraire : "C'est là que tout a commencé et que tout a fini." Mon père me laisse sur cette photo, vide et dépeuplée. Qu'est-ce qui avait commencé et qu'est-ce qui avait fini ? »

Un jour, le narrateur reçoit de son père un cadeau d'outre-tombe, un mystérieux paquet : des photos, quelques lettres.

Se pliant aux règles du jeu fixées par le disparu, il va fouiller dans un passé trouble. De Lyon à Berlin, de Jean Moulin à un certain Stoglitz, de l'enquête aux fantasmes de l'imagination, c'est une plongée dans la Seconde Guerre mondiale et ses zones d'ombre, dans le passé familial et ses secrets. Qui lui fera enfin connaître l'homme de Lyon...

Né en 1970,
François-Guillaume Lorrainest journaliste au Point. Il est l'auteur de trois romans remarqués (L'Élève troublé, Fayard, 1995 ; L'Équipier, Fayard, 1997 ; Les Enveloppes, Stock, 1999).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :