Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/65/9782813801265FS.gifLes présentations des éditeurs : 16/12/2010 - Rien de plus banal qu'une carte postale. L'objet est partout, sous toutes les latitudes, dans tous les intérieurs, et tout le monde en a reçu ou écrit au moins une dans sa vie. Pourtant, ce petit rectangle de carton, apparu pour la première fois en 1869, raconte bien plus que l'image qu'il reproduit. Envisageant de nombreux aspects historiques, techniques, artistiques ou sociologiques, cet ouvrage permet de se faire une idée de l'omniprésence de la carte postale et montre des spécimens variés de l'extraordinaire production française du début du XXe siècle, qui correspond à l'âge d'or de la carte postale illustrée.


Les courts extraits de livres : 16/12/2010


Extrait de l'introduction - Quoi de plus banal qu'une carte postale ! On a tous à un moment de sa vie tenu en main ce petit rectangle de carton, illustré de l'image d'un lieu de vacances paradisiaque et revêtu de trois mots et d'une signature. On a tous reçu ces messages qui nous disent l'amitié et l'affection des proches ou qui réaffirment le lien entre collègues de travail ou relations de voisinage. La carte postale est un rite auquel tout le monde sacrifie. Qui ne se souvient de ces pluvieuses après-midi passées à écrire, sous la férule des parents ou des moniteurs, aux grands-parents ou aux oncles et tantes, des petites cartes racontant la colonie de vacances ou le séjour à Trifouillis-les-Oies ? Qui n'a pesté contre ces heures passées à choisir des images censées montrer le meilleur aspect du séjour, en veillant à n'oublier personne dans la liste, puis à écrire ces cartes, à trouver le bon timbre et à courir vers la boîte la plus proche avant le dernier jour des vacances ? On s'est tous plié, de plus ou moins bonne grâce, à la tâche que représente parfois l'écriture des cartes de vœux, des cartes d'anniversaire, des cartes qu'on s'envoie à tout propos tout au long de l'année.


Rien ne nous est plus familier que ces images aux ciels toujours bleus, aux palmiers toujours verts, aux jeunes femmes toujours blondes et souriantes ou aux chatons sagement assis sur un coussin rose. La carte postale s'affiche partout, au bureau à côté des photos familiales, dans la loge de la concierge, dans la cabine du camionneur, elle trône à côté du poste de télévision ou, pour certains, dans les toilettes dont elle tapisse les murs. Elle remplit des boîtes à chaussures, on les relit de temps à autre, rappel nostalgique des moments passés, des personnes perdues de vue ou disparues.


Et pourtant, cet objet familier entre tous, qui véhicule une histoire qui nous est propre, ces clichés auxquels s'attache un vague mépris et auxquels on n'accorde souvent qu'une valeur sentimentale, ces petites images racontent une histoire qui dépasse de loin notre histoire personnelle. C'est cette histoire que nous voudrions évoquer.


En suivant la définition qu'en donne Albert Thinot, la carte postale est « un imprimé sur un support semi-rigide destiné à un usage postal, pour une correspondance à découvert ». Si la définition est exacte, l'objet lui-même a mis quelque temps à trouver sa forme définitive. Imaginée vers 1865, la carte postale, qui permet la circulation d'une correspondance à découvert, est la lointaine héritière des tablettes de cire des Romains, des estampes chinoises ou des gravures du Moyen Age sur lesquelles on s'échangeait des messages. A son apparition officielle en Autriche en 1869, elle rompt avec des habitudes séculaires de correspondance fermée aux regards.


La carte postale : des origines aux années 1920

Auteur : Daniel Bénard | Bruno Guignard

Date de saisie : 16/12/2010

Genre : Photos

Éditeur : A. Sutton, Saint-Cyr-sur-Loire, France

Collection : Mémoire en images

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :