Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://4.bp.blogspot.com/-kqWUXs39Q70/TXJFEMpTn4I/AAAAAAAABYY/aCcTJ0rhJ5s/s1600/140paris14.jpgPour célébrer cet événement, une exposition à l'Hôtel de Ville de Paris ainsi qu'une pièce de théâtre, mise en scène sur le parvis, marqueront les temps forts de ce retour sur l'Histoire.

L'exposition. Ce sont plus de 200 gravures, photographies, affiches et manuscrits qui illustrent les exaltants et dramatiques événements qui se sont déroulés dans la capitale. Ce parcours chronologique illustré et commenté à travers une iconographie variée vous propose d’aider à la compréhension des événements qui ont eu lieu à Paris de mars à juin 1871 et dont l’Hôtel de Ville fut le théâtre principal. Les oeuvres et documents exposés, dont plusieurs manuscrits originaux, proviennent des collections municipales.

Du 18 mars au 28 mai 2011,
 exposition gratuite à l’Hôtel de Ville, entrée Salon d’accueil, 29 rue de Rivoli, 75004 Paris. Tous les jours sauf dimanches et fêtes de 10h à 19h.

Le spectacle. Rappelant des moments emblématiques de la Commune, il sera présenté sous forme de tableaux scéniques: la tentative de confiscation, par les Versaillais, des canons achetés par souscription par les Parisiens pour défendre leur ville - la proclamation de la Commune le 28 mars sur la place de l’Hôtel de Ville - la prise de parole de quelques élus rappelant l’oeuvre de la Commune et sa modernité - la demande de réhabilitation des membres de la Commune envoyés à la mort ou au bagne par une justice militaire expéditive. Une dizaine de personnages interviendront à tour de rôle pour rappeler les mesures prises par la Commune en faveur du peuple : séparation de l’Eglise et de l’Etat, moratoire sur les loyers, égalité des salaires entre hommes et femmes. A travers la rencontre imaginaire entre Marianne, une jeune femme d’aujourd’hui et son ancêtre Auguste, ancien communard, la pièce réhabilite la mémoire des membres de la Commune, tout en rappelant ses œuvres et sa modernité.

Spectacle présenté à plusieurs reprises le 18 mars de 17h à 20h.

En parallèle, des conférences abordent l’œuvre politique des communards: séparation de l’Église et de l’État, abolition de la peine de mort, gouvernement du peuple par le peuple, droit au logement… la liste est longue. Des documents rares, dont trois tableaux du peintre impressionniste Maximilien Luce, seront exposés pour la première fois au public.

Du 28 mai au 19 juin au Réfectoire des Cordeliers, 15 rue de l'École de Médecine, 75006 Paris.

La Commune de Paris a 140 ans

http://www.historia.fr/content/newsletter_bon-plan/article?id=31207

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :