[lundi 29 août 2011 - 08:00]
Document mai 2011 - Paris, 1911.
Paul Grappe et Louise Landy s’aiment et se marient. Survient la guerre. Paul déserte, se travestit en femme et, pendant dix ans, aux yeux de tous, vit avec Louise sous l’identité de Suzanne Landgard, entraîne son épouse dans de sordides jeux sexuels, et acquiert même une petite notoriété en étant l’une des premières « femmes » à sauter en parachute. En 1925, avec l’amnistie, Suzanne redevient Paul. Les journaux s’emparent de son histoire.
Le couple a un enfant. Mais le retour à la « normalité » vire au cauchemar. Paul devient violent, alcoolique. Un soir, Louise le tue. L’enfant meurt durant la détention de sa mère. Lors de son procès, très médiatisé, Louise est défendue par Maître Garçon, l’avocat de Violette Nozières, et acquittée. Sur la base d’archives étonnantes (photos, lettres, journaux intimes de Paul et de Louise, fonds Maurice Garçon), Fabrice Virgili et Danièle Voldman racontent cette très curieuse histoire criminelle qui brasse de multiples questions, dont celles des traumatismes de guerre, du travestissement, de l’homosexualité et des « troubles dans le genre », de la virilité, des violences conjugales et de la complexité des sentiments amoureux.
Fabrice Virgili , Danièle Voldman
Broché
Paru le : 04/05/2011
Éditeur : Payot
L'auteur en quelques mots en 2011...
Fabrice Virgili, historien, chargé de recherche au CNRS (IRICE/université Paris 1), est l’auteur de La France « virile » : des femmes tondues à la Libération (PBP nº 502) et Naître ennemi : les enfants de couples franco-allemands nés pendant la Seconde Guerre mondiale (Payot, 2009).
Danièle Voldman, historienne, directrice de recherche au CNRS (Centre d’histoire
sociale du XXe siècle/université Paris 1), est l’auteure avec Luc Capdevila de Nos morts : les sociétés occidentales face aux tués de la guerre
(Payot, 2002).