Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782356980304.jpgEn 2007, en remplissant un dossier d'indemnisation, P. Drai se demande comment il a survécu à la Seconde Guerre mondiale alors qu'il était orphelin depuis l'âge de 3 ans. En juillet 1943, sa mère est prise dans une rafle avec ses 3 enfants aînés, son père est arrêté quelques mois plus tard. Ils sont gazés à Auschwitz. P. Drai décide de déverrouiller sa mémoire, il enquête et témoigne de sa vie.

 

Quatrième de couverture


« Le récit de Pierre Draï est plus bouleversant encore que son auteur ne le pensait lui-même. Il retrace et exprime comme peu d'ouvrages y sont parvenus, les conséquences irréparables de la perte des parents et la difficulté pour un orphelin de la déportation de construire sa vie d'enfant dans l'immédiat après-guerre. » (Serge Klarsfeld)

En 2007, en remplissant un dossier d'indemnisation prouvant qu'il avait été un enfant caché, Pierre Draï prend conscience qu'il n'a jamais su comment il a pu survivre à la guerre alors qu'il avait perdu ses parents dès l'âge de 3 ans. Il entame dès lors une patiente mais douloureuse enquête qui l'amènera à déverrouiller sa mémoire.

L'arrestation de sa mère et de trois de ses frères à Paris en août 1943, celle de son père en mars 1944, puis l'attente de leur éventuel retour... Recueilli d'abord par des pasteurs de l'église du Tabernacle à Paris, qui le cacheront au Nid Fleuri (Aube), le jeune Pierre est envoyé après la guerre dans diverses institutions avant de rejoindre la République des enfants de Moulin Vieux (Isère). Il débutera sa vie professionnelle à la mairie de Poissy dans les Yvelines.

Au terme de ce parcours, retracé avec sobriété et sincérité, prévaut l'étonnement de s'en être sorti : car au départ, « je n'étais rien qu'un numéro. Certes la Nation réglait la facture de mon éducation mais j'étais seul. Ce n'était pas la Nation qui séchait mes larmes. »

 

La mémoire déverrouillée - histoire d'un enfant caché 1943-1945
Pierre Drai

Pierre Draï

avec la collaboration de Maryvonne Pareau

préface Serge Klarsfeld

Gaussen , Marseille

Parution :  février 2011
Tag(s) : #Enfance - Enfants - Mineurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :