Document 17 mars 2011 - Qu'est-ce qu'être policier en France aujourd'hui ? Comment expliquer les tensions entre les policiers et les jeunes, mais aussi les moins jeunes ? Pourquoi ce malaise au sein de la police ? Qu'est ce qui se joue réellement autour des chiffres de la délinquance ? A partir de 15 ans de recherches de terrain sur la police et les relations policiers-citoyens dans les banlieues sensibles comme dans les quartiers aisés, l'auteur montre comment policiers, élus et citoyens sont entraînés dans un cercle vicieux accentué par les politiques de sécurité mises en place.
Une démonstration sereine, qui ne s'inscrit pas dans une logique de dénonciation, mais dans une volonté de compréhension des uns et des autres, conduisant à des remises en question sévères mais fondées.
Broché
Paru le : 17/03/2011
Éditeur : Champ Social (Editions)
Collection : Questions de société
L'auteur en quelques mots en 2011 ...
Christian Mouhanna est sociologue, chargé de recherche au CNRS, membre du CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales).
II a conduit de nombreux travaux sur la police, les relations police-population, la justice pénale et les politiques de
sécurité. II est en particulier l'auteur de Police : des chiffres et des doutes (Paris, Michalon, 2007), avec Jean Hugues Matelly, et a codirigé
l'ouvrage collectif Peurs sur les villes (Paris, PUF, 2005) avec Jérôme Ferret.