Date de parution :
15/09/2005 - Ce récit de la révolte des Nu-Pieds du Bocage normand n'est pas une thèse d'historien, l'auteur n'a pas découvert de documents nouveaux pour l'étayer.
Des érudits ont déjà traité le sujet et en ont donné leur interprétation : Aimable Floquet au XIXème siècle, Boris Porchnev et Madeleine Foisil au XXème siècle ont fait des recherches très approfondies sur cette insurrection et l'ont expliquée différemment. L'auteur a seulement voulu faire connaître à un large public la révolte du petit peuple d'une région qui lui est chère, et montrer la violence et la cruauté à l'endroit des humbles de cet Ancien Régime qu'on a parfois tendance à montrer sous un jour plus favorable.
Auteur : Jean-Louis Ménard
Éditeur : Gerald Dittmar
Date de parution : 15/09/2005
Genre : Normandie (France )
L'auteur en quelques mots en 2005 ...
Jean-Louis Ménard, né en 1937 en Basse-Normandie, a d'abord été instituteur dans la Manche, puis après avoir fait des études d'Histoire jusqu'à l'Agrégation, il a été professeur aux lycées de Valognes et de Cherbourg et a fini sa carrière d'enseignant au lycée de Sainte-Geneviève des Bois et au lycée pénitentiaire de Fleury Mérogis.
Pendant sa retraite, il revisite l'Histoire et s'intéresse aux personnalités et aux événements de sa région. Après les biographies du Conventionnel Lecarpentier et du communard Emile Eudes, il fait maintenant le récit de la Révolte des Nu-Pieds.
Liens utiles sur le blog
Les révoltes paysannes du grand sud-ouest pendant la révolution
étienne marcel - la révolte de paris
1252 : la révolte des serfs d'orly
La révolte des croquants - les chefs des révoltes populaires
La révolte des croquants
Marion du faouët
Marion du faouët ou la révolte des gueux