Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://pmcdn.priceminister.com/photo/le-bataillon-francais-de-l-onu-en-coree-1950-1953-le-combat-meconnu-des-volontaires-francais-de-ivan-cadeau-livre-895868240_ML.jpgDocument novembre 2010 - A l'occasion du soixantième anniversaire de son arrivée en Corée, un hommage au premier bataillon français de l'ONU durant la guerre de Corée, entre 1950 et 1953, à travers des témoignages d'anciens combattants et des photographies.

 

Le 25 juin 1950, à 4h 00 du matin, le régime communiste de la Corée du Nord lance une offensive sur la Corée du Sud, dont le régime est soutenu par les États-Unis. La guerre de Corée vient de commencer. Six jours plus tard, alors que Séoul est tombée et que les troupes sud-coréennes battent en retraite, les premières unités américaines s'engagent dans un conflit qui, tout en restant limité à la Corée, va s'avérer comme l'un des plus meurtriers de l'après-guerre. Les États-Unis vont ainsi se battre trois années durant sous l'égide de l'ONU, aux côtés de contingents de quinze autres nations, dans une guerre qui, par la diversité des méthodes de combat, d'emploi des armes et de ses conditions climatiques, semble résumer à elle seule tous les conflits du 20e siècle.

La France participe également à la lutte, tout d'abord avec l'envoi de l'aviso La Grandière, puis grâce à la mise sur pied d'un bataillon constitué de volontaires. En septembre 1950, au moment où le « bataillon français de l'ONU » est créé, rien ne laisse pourtant présager l'importance que prendra cette modeste unité dans laquelle serviront, au total, plus de 3 000 Français. Incorporée au sein d'une des plus prestigieuses unités américaines, le « BF/ONU » s'illustre au cours des combats les plus sanglants, dont ceux de « Crèvecoeur » ou de « Arrowhead ». À l'occasion du 60e anniversaire de l'arrivée en Corée des premiers volontaires du bataillon français, cet ouvrage se propose de retracer une histoire et des faits d'armes aujourd'hui largement oubliés du grand public.

S'appuyant sur le témoignage de combattants, mais également sur les archives conservées par le ministère de la Défense, ce livre offre de redécouvrir l'action de ces hommes à travers plus de 200 clichés provenant de l'ECPAD, de fonds privés et des collections du Service historique de la Défense. Une première partie traite de la création du BF/ONU et retrace les opérations auxquelles il a participé, tandis qu'une seconde partie s'intéresse aux enseignements militaires d'un conflit qui, en opposant les Américains aux troupes de la Corée du Nord et de la Chine populaire, constitue le premier grand affrontement de la Guerre froide entre le bloc occidental et le bloc communiste.

 

Le bataillon français de l'ONU en Corée, 1950-1953
le combat méconnu des volontaires français

France. Service historique de la défense

Service historique de la défense
sous la direction d'Ivan Cadeau
avec la collaboration de Gilles Krugler, Philippe Roudier, Mathieu Le Hunsec et al.
Service historique de la Défense , Vincennes (Val-de-Marne)
Coteau (Editions du ) , Saint-Cloud (Hauts-de-Seine)
SOTECA , Saint-Cloud (Hauts-de-Seine)
Parution :  novembre 2010

  1. www.ecpad.fr › VidéosHistoire
    29 oct. 2010
    Pour illustrer l'implication française dans la campagne de Corée, l'ECPAD propose un montage de deux ...
  2. Autres vidéos pour livre Le Bataillon français de l'ONU en ... »
Tag(s) : #Corée - Guerre d'Indochine - camps viets
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :