Document 21/10/2011 - 1971. L'ethnologue français François Bizot est arrêté au Cambodge par les Khmers rouges : détenu pendant trois mois et condamné à mort, il est libéré grâce à l'intervention de son geôlier, un jeune révolutionnaire idéaliste du nom de Douch.
1988. En visitant l'ancien centre de torture de S21, Bizot découvre que son « libérateur » est responsable
de la mort de milliers de personnes.
2003. Bizot revoit Douch pour la première fois. Un étrange dialogue se poursuit au-delà de leur rencontre,
où Douch s'expose avec une sincérité déroutante.
2009. Au procès des Khmers rouges, dont Douch est à ce jour l'unique accusé, Bizot est le seul témoin
convoqué par la Chambre. Dans une déposition bouleversante, dédiée à la mémoire de ses compagnons disparus, il expose la tragique interrogation qui est au centre de sa vie - comment reconnaître
les crimes des bourreaux dans toute leur dimension sans mettre en cause l'homme lui-même ? Comment faire face à Douch sans nous regarder dans le miroir ?
Le silence du bourreau retrace les différentes étapes du dévoilement intérieur - douloureux, jamais achevé - par lequel une
innocence est perdue pour toujours.
Ce récit personnel, d'une intensité égale à celle du Portail, rejoint la collection très limitée des oeuvres écrites face à
l'extrême, et qui nous permettent, dans la lucidité et la terreur, d'instruire cet éternel dossier que Romain Gary appelait « l'Affaire Homme ».
François Bizot vient de publier un livre qui fera date. Le Silence du bourreau est à la fois le récit poignant d'une condamnation à mort jamais mise à exécution et une fascinante réflexion sur le mal...
Bizot n'excuse rien. Pour la bonne raison qu'il ne fait pas de morale. Son statut (ni historien ni philosophe, mais
victime, ex-détenu) renforce sa parole. Le mal, montre-t-il admirablement et de l'intérieur, vient en nous, par nous, de nous. Ce livre d'une puissance rare raconte, par l'exemple, ceci, que
nous refusons de voir : l'humanité du monstre. Un témoignage capital, à mettre d'urgence entre toutes les mains.
Le silence du bourreau
Auteur : François Bizot
Date de saisie : 19/10/2011
Genre : Histoire
Editeur : Flammarion, Paris, France
Quelquesliens utiles
Pol pot - anatomie d'un cauchemar
article - 18/08/10 - les plus énigmatiques et les plus meurtriers du XXe siècle. Sous les Khmers rouges, plus d'un million de Cambodgiens ont péri, victimes d'un véritable crime contre…
Pol pot et la destruction du cambodge
article - 29/06/11 - compatriotes » , selon les mots de son lieutenant Ta Mok, un des très rares dirigeants Khmers rouges d’origine paysanne. Un dénouement assez trouble au demeurant : Ta…
Le maître des aveux, "douch" …
article - 01/10/11 - Tribune, suit depuis 2007 les travaux du tribunal établi à Phnom Penh pour juger les Khmers rouges. Auparavant, il a notamment suivi le Tribunal pénal international pour le…
http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-le-maitre-des-aveux-douch-85555680.html
Les khmers rouges et le génocide cambodgien …
article - 27/07/10 - Les Khmers rouges et le génocide cambodgien … - Le 26 juillet 2010, à Phnom Penh (Cambodge), un tribunal spécial a prononcé une première condamnation relative au génocide …
Le procès des khmers rouges : trente ans d'enquête sur le génocide …
article - 28/11/10 - Le procès des Khmers rouges : trente ans d'enquête sur le génocide … - Document 2009 - En moins de quatre ans, entre le 17 avril 1975 et le 7 janvier 1979, les Khmers rouges…
S-21 ou le crime impuni des khmers rouges
article - 30/07/10 - S-21 ou le crime impuni des Khmers rouges - Document 2002 - Prison d'État, prison secrète, S-21 fut l'expression physique de la volonté sans borne des Khmers rouges de…
Quelques vidéos utiles