Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/33/9782849410233FS.gifLes présentations des éditeurs : 21/06/2006 - Le Groupement des campeurs universitaires (GCU) est aujourd'hui la plus importante association de campeurs en Europe, avec 50000 adhérents. Son mode de fonctionnement est totalement inédit et original : bénévolat, solidarité, laïcité et autogestion.

Ce mouvement a été créé en 1937 dans l'élan du Front populaire par quelques instituteurs formés à l'École normale. Leur but : trouver de jolis terrains à louer et, bénévolement, les aménager pour y vivre l'été, en instaurant une « république des campeurs ». Socialisants, mutualistes déterminés, anticapitalistes convaincus, syndicalistes actifs, ces « Hussards noirs de la République » commencent ainsi une aventure unique qui dure encore de nos jours.


Martine Lefeuvre-Déotte a mené l'enquête au cour de cette microsociété, ouverte aujourd'hui à d'autres professions et dans laquelle se côtoient quatre générations. Elle a voulu comprendre l'histoire et le fondement de cette association dont le fonctionnement utopique et le succès mettent en question notre monde de marchandisation des loisirs et offrent un exemple exceptionnel de réussite humaine et éthique.


http://www.bourin-editeur.fr/uploads/pictures/auteurs/7821530dae84792f92016ab8f496c9a5.jpgMartine Lefeuvre-Déotte, sociologue, maître de conférences à l'université de Caen, est l'auteur notamment de L'excision en procès, (L'Harmattan, 1997) et de nombreux articles dans diverses revues.


Les courts extraits de livres : 21/06/2006


En 1945, malgré la difficulté des temps, 102 chefs de famille acquittent leur cotisation et Taste, abattu, n'accepte que sous l'amicale pression de ses camarades, de reprendre en main la direction du GCU. Il convoque à Niort un conseil d'administration où seuls quelques-uns peuvent se rendre. Quatre objectifs sont immédiatement fixés : faire reparaître la revue pour regrouper les adhérents, reconstituer le réseau des correspondants, recenser les terrains et rechercher un camp de rassemblement ; la vie doit reprendre.

Le bulletin paraît le premier trimestre 1946 et Taste ouvre l'éditorial par le mot « Liberté » : «C'est autour du foyer que nous avions construit ensemble, mes amis, que je vous convie aujourd'hui, pour reprendre ensuite notre route sous le signe de la Liberté. Ce mot de « liberté », qui sonne clair à l'oreille de tous les Français, prend pour nous, campeurs universitaires de France, une signification plus large et plus profonde. Liberté de partir à la poursuite d'horizons nouveaux, de goûter au sein de la nature le charme ensorceleur de l'inconnu ; liberté d'élargir notre pensée au-delà des limites vulgaires... Car chasseurs de pittoresque et chasseurs d'aventure, ne sommes-nous pas aussi des chasseurs d'idéal ? Hélas ! à cet idéal, certains des nôtres ont sacrifié leur vie. Le GCU exaltera leur mémoire et tirera la leçon de leur sacrifice. Et le culte de nos morts scellera, d'un ciment indestructible, les liens puissants qui nous auront déjà rassemblés autour du foyer reconstruit.»

 

Les campeurs de la République : 70 ans de vacances utopiques

Auteur : Martine Lefeuvre-Déotte

Genre : Sociologie, Société

Éditeur : Bourin éditeur, Paris, France

 

Bourin Éditeur est une maison d'édition française spécialisée dans les domaines économique et social.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :