Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/15/9782914214315FS.gif Document 2007 - Dans l'Algérie du XXIe siècle où le délit d'écrire conduit encore les âmes pécheresses au cimetière ou en prison, Mohamed Benchicou a multiplié les péchés.


Celui, blasphématoire, de diriger un journal frondeur, Le Matin, une voix obstinée qui dénonçait la connivence entre les islamistes et la mafia au pouvoir, la torture ou la corruption, comme une voix offerte à ceux qui n'en avaient pas, ces Algériens qu'on écrase et qu'on humilie. Celui, sacrilège, de publier en Algérie une biographie embarrassante pour le président algérien : Bouteflika, une imposture algérienne.


Autant d'impiétés que le pouvoir lui fera expier par deux longues années de prison, au pénitencier d'El-Harrach. Aussi, ce récit n'est-il pas celui d'une mésaventure personnelle mais un témoignage poignant sur le prix à payer pour la liberté de penser sur cette terre d'Algérie. Ce n'est pas une chronique chagrine sur la détresse carcérale mais, au contraire, un émouvant reportage au cœur de la solidarité humaine, celle, inoubliable et efficace, qu'apportèrent ses codétenus à celui qu'ils appelaient " ami Moh ".


Une histoire à lire pour ne pas tout à fait désespérer des hommes.

 

Les geôles d'Alger

Mohamed Benchicou

Gilles Perrault (Préfacier)

Broché

Paru le : 01/10/2007

Éditeur : Riveneuve

 

 

L'auteur en quelques mots en 2007 ...

 

http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_895/ph_895/benchicou4.jpgJournaliste et écrivain, Mohamed Benchicou a dirigé la rédaction du premier quotidien indépendant algérien, Alger républicain, avant de fonder Le Matin en 1991, qui deviendra très vite le principal quotidien d'opposition.

 

Auteur d'un pamphlet Bouteflika, une imposture algérienne (février 2004), il sera emprisonné quatre mois plus tard. Il obtint en prison le Prix Barbara Goldsmith pour la liberté d'écrire décernée par l'organisation mondiale des écrivains, Pen international.

 

 

Quelques livres du même auteur

 

Notre ami Bouteflika. De l'Etat rêvé à l(...)

Journal d'un homme libre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :