Ce livre retrace quatre cents ans de l’histoire
de la peinture autour du thème de la représentation du Havre et de Sainte-Adresse. Plus qu’une histoire régionale se dévoile ici une part importante de l’histoire de l’art de la France des XIXe
et XXe siècles.
Après avoir longtemps abrité l’une des plus importantes écoles de peintres de marine, Le Havre et Sainte-Adresse deviennent le théâtre de deux des plus spectaculaires révolutions picturales des temps modernes.
Avec Boudin, qui entraîne le caricaturiste Monet vers la grande peinture, naît l’impressionnisme entre les quais du Havre et la plage de Sainte-Adresse. Quelques années plus tard les élèves du " père Lhullier " mettent de nouveau le feu à la peinture en entrant dans la " cage aux fauves ". Raoul Dufy, Georges Braque et Emile-Othon Friesz peignent sur ce territoire les plus débridés de leurs tableaux, entraînant dans leur sillage des artistes aussi éminents que Marquet, Derain, Vlaminck ou l’étrange Géo Dupuis.
Soutenus par un Cercle de collectionneurs recrutés parmi les riches négociants de la cité portuaire, tous ces artistes ont la possibilité de montrer aux Havrais ébahis des toiles à peine sèches, dans lesquelles s’écrit l’art dans son formidable bouillonnement. Sans qu’il soit permis de parler d’une " École du Havre " les frères Saint-Delis, Georges Binet, Albert Copieux ou Raimond Lecourt perpétuent jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale la fierté d’une ville enfin vouée à la peinture.
Les Peintres au Havre et Sainte-Adresse, 1516-1940
Auteur(s) : Bruno Delarue, Lefèbvre Géraldine
Editeur : Editions Terre en Vue (Collection : Le Tour de France de la Peinture)
360 p.
30,5 x 24,5 cm
Date parution : 10 / 2008
Les Peintres au Havre et Sainte-Adresse, 1516-1940
par Nicole Salez, dimanche 27 juin 2010
Vendu également par Librairie La Rose des Vents (Dreux 28100)