Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Philippe Broussard, journaliste au Monde, a mené l'enquête sur un mystérieux photographe anonyme actif à Paris pendant l'Occupation allemande. En 2020, 377 photos sont découvertes, des clichés subversifs de la vie sous l'Occupation. Après 4 ans d'enquête, l'auteur des photos a été identifié.

Cet été, Le Monde a publié une enquête, un cold case historique absolument captivant signé Philippe Broussard : 6 épisodes à la recherche d’un mystérieux photographe du Paris occupé par les Allemands pendant la guerre. 377 photos, autant d’indices et d’énigmes pour tenter de poser un nom, voire un visage sur cet anonyme qui joue avec la mort. Mais pourquoi faire ?

Philippe Broussard mène une enquête minutieuse pour identifier ce mystérieux photographe. Il consulte historiens, archivistes, musées de la Résistance et explore des documents d’époque pour cartographier les déplacements du photographe à travers Paris. En analysant les clichés, il déduit les méthodes de production des tirages en pleine occupation. Philippe Broussard ne laisse aucune piste inexplorée, allant jusqu'à frapper aux portes de descendants potentiels, espérant recomposer l'histoire de cet inconnu.

Au terme de cette quête, Philippe Broussard parvient à identifier l’auteur des photos : un certain Raoul Minot. Bien que son nom soit révélé, son visage reste inconnu. L'enquête, riche en rebondissements, évoque le courage et la témérité du photographe qui risquait sa vie en capturant ces images. Philippe Broussard envisage de poursuivre ses recherches pour lever davantage le voile sur ce photographe inconnu.

Tag(s) : #Guerre 1939 -1945 - Vichy, #Peinture - Photographie - Dessin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :