Au tout début du XXe siècle, on comptait en France et en Algérie vingt-neuf prisons militaires, une par siège de conseil de guerre, avec en outre trois établissements à Fort-Gassion (Aire-sur-la-Lys), Toulon et Collioure. Deux pénitenciers militaires existaient encore en métropole, à Bicêtre et Albertville (puis Avignon), les autres étant [...]
Bienvenue sur le blog de Jacky Tronel
Du 10 février au 4 juillet 2010, le Musée Carnavalet présente une exposition dédiée aux prisons parisiennes : « L’impossible photographie ». Parce que les prisons militaires y sont peu représentées et que, d’autre part, cette thématique constitue un réel objet de recherche… l’idée m’est venue d’ouvrir un blog qui leur serait consacré et qui, plus largement, évoquerait la mémoire des hommes, des prisons et des camps…
L’objectif est aussi de rendre accessible le fruit des travaux de recherche entrepris ces dix dernières années sur la prison militaire de Paris et ses annexes. La période de son repli, en juin 1940, a d’ores et déjà donné lieu à une étude, suivie de quelques communications. Ce travail se poursuit en collaboration avec la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, institution qui occupe actuellement les bâtiments situés à l’angle de la rue du Cherche-Midi et du boulevard Raspail, à l’endroit même où s’est élevée la prison dite du Cherche-Midi, à partir de 1851.
En novembre 2007, en vue du diplôme de l’EHESS je présentai un mémoire de recherche ayant pour titre : La prison du Cherche-Midi (1847-1947) – Étude sur les origines, le fonctionnement, la population, le repliement et l’installation de la prison militaire de Paris à Gurs et à Mauzac, sous la direction de Marc Olivier Baruch. Ce travail, en cours de développement, devrait déboucher sur une publication à paraître à la fin de l’année 2011.
Bienvenue sur mon blog … et au plaisir de vous lire et d’échanger !
Prisons anciennes (100)