Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-ash2/41767_1667606543_3019_n.jpgDocument 2010 - Cayenne, Papillon, Albert Londres… les mots et les images se télescopent pour évoquer le bagne de Guyane, institution terrifiante et fantasmatique qui, cinquante ans après sa fermeture, continue de hanter la mémoire collective.   

Au-delà des archives officielles, du travail des historiens, le bagne de Guyane et ses occupants ont laissé des traces qui dressent un portrait méconnu de cette institution destinée à exiler les punis et à broyer des vies. Des traces informelles, terriblement humaines et émouvantes, qui racontent l’histoire quotidienne de ces hommes condamnés à expier loin de la France, mais aussi celle des gardiens qui les surveillaient.

En vingt ans, Franck Sénateur a traqué, collecté, rassemblé, ces morceaux de vie devenus témoins historiques et pour la première fois il ouvre cette malle aux souvenirs - parfois douloureux. Ce livre événement est constitué de près de 200 photos complètement inédites de 1870 à 1945 prises par les fonctionnaires, gardiens comme directeurs, des images qui nous montrent un monde disparu. Mais aussi des tableaux de peintres-bagnards, objets fabriqués par des forçats aux talents d’artisans, lettres de condamnés. Ce livre raconte une histoire, celle de ces « pièces », mais surtout celles de leurs auteurs, des hommes qui officiellement n’ont laissé qu’un numéro matricule comme seule mémoire.


Mémoires du bagne

Franck Sénateur

Février 2010

SBN : 978-2-35887-014-6

diffusion-distribution Hachette Livre

 

Enseignant en histoire sociale, Franck Sénateur a créé en 1999 Fatalitas l'Association pour l'Histoire et l'étude des Établissements Pénitentiaires de Métropole et d'Outre-mer, dont il est actuellement le Président.

Franck Sénateur

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :