Parution : avril 2009 - Lorsque les Allemands envahissent la Normandie en juin 1940, Gisèle, 17 ans, s'engage aux côtés des résistants communistes du Calvados. Jusqu'aux premières trahisons. Traquée par la Gestapo, condamnée à mort, déportée en Allemagne, Gisèle doit se battre pour sa survie. Un témoignage de la résistance à l'oppression nazie d'une des milliers de femmes restées anonymes.
1939. Gisèle a grandi dans une cité ouvrière de Normandie. Elle ne supporte plus la sirène de l'usine qui la réveille tous les matins à 6 heures, ni l'attitude résignée des manoeuvres de son quartier face à l'exploitation dont ils sont victimes. Aux sorties entre filles, Gisèle préfère les réunions politiques. Elle a dix-sept ans et elle veut changer le monde.
Quand les Allemands envahissent la Normandie en juin 1940, les habitants de la cité baissent la tête, comme d'habitude. Gisèle et ses amis, eux, sont impatients d'en découdre. La petite bande couvre de slogans antinazis les murs de la ville et trafique les motos des soldats. Un grain de sable dans la machine de guerre allemande. L'adolescente exaltée devient une combattante de l'ombre. Traquée par la Gestapo, condamnée à mort, déportée en Allemagne, Gisèle doit se battre pour sa propre survie.
- Résistante - mémoires d'une femme, de la Résistance à la déportation
- Guillemot, Gisèle - Humez, Samuel
- M. Lafon , Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
- Parution : avril 2009
-
- Liens utiles en cliquant sur les liens ci-dessous
- 1 2 3 4 5
-
|
www.dailymotion.com/.../x7gk1t_zemmour-face-a-gisele-guillemot_new...2
mn - 19 nov. 2008 |