Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://cfdt-cirad.fr/wp-content/uploads/2010/08/retraite.jpgAlors que la mobilisation contre la réforme des retraites s'installe, Historia remonte aux origines de cette prestation sociale, bien plus ancienne qu’on ne le croit généralement.


La retraite, au sens du versement aux vieux travailleurs d’une pension proportionnelle à leurs revenus durant leur vie active, est une idée récente. Les bases du système actuel remontent à la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui coïncide avec la mise en place du Plan français de protection sociale. L’ordonnance du 19 octobre 1945 insiste ainsi sur la solidarité entre les générations et la couverture du risque vieillesse. L’âge légal de départ à la retraite y est fixé à 60 ans.


Pour autant, les dispositifs d’aide ne datent pas d’hier. On pense notamment aux légionnaires romains installés comme colons dans les territoires conquis ou aux soldats invalides de Louis XIV. Tous sont pensionnés en vertu de leurs mérites. Il en est de même en 1673, lorsque le souverain instaure une première caisse de retraite au bénéfice de la Marine royale. Un siècle plus tard, une nouvelle caisse est créée, destinée cette fois au service des impôts. En 1850, la loi du 2 juin constitue une avancée : une caisse nationale recueille les versements volontaires des particuliers, et leur sert à partir de 50 ans une rente garantie par l'État. Mais celle-ci ne concerne encore qu’une frange favorisée de la population française.


C’est l’Allemagne de Bismarck qui, en 1883, fonde le premier système obligatoire des retraites, financé par la capitalisation de cotisations ouvrières et patronales, pour une retraite à 70 ans. Le système est introduit en France en 1910, pour une retraite à 65 ans – réévaluée en 1912 à 60 ans pour les métiers les plus pénibles. Trente ans plus tard, le régime de Vichy fonde une allocation pour les vieux salariés, adoptant le principe d’une retraite pour tous. Ce principe est repris en 1945 par la Sécurité sociale. Thomas Stélandre 

La retraite... avant la retraite

http://www.historia.fr/content/article_web/article.html?id=30002

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :