- Valérie de la Renaudie, surnommée “Val”, est l’une des pionnières des “Convoyeuses de l’air”. Cette petite unité est composée d’infirmières du “personnel navigant” qui deviendront toutes officiers. Dans son livre "Sur les routes du ciel. Les convoyeuses de l’air" “Val” relate ce qu’elle a fait, elle et ses compagnes, essentiellement en Indochine malgré un début dur en Allemagne, pour rapatrier les prisonniers français. Elle devient chef de poste et organise l’emploi du temps de toutes ses compagnes sans s’oublier et c’est ainsi qu’elle rencontrera au cours de plusieurs missions le “Baron” de Fontanges.
-
Histoire : A la fin de la seconde Guerre Mondiale, l'Armée de l'Air Française a fait appel à des Infirmières Spécialisées en Aéronautique issues de la Croix Rouge Française : les IPSA, Infirmières Pilotes, Parachutistes et Secouristes de l’Air. D'abord bénévoles, elles seront progressivement intégrées à l'Armée de l'Air, nommées Officiers et Personnels Navigants.
À bord, les convoyeuses de l’Air (CVA) sont à la fois infirmières et assistantes de bord. Infirmières, elles convoient seules ou au sein d’une équipe médicale des blessés, des malades, civils ou militaires, en France comme à l’étranger. Conseillère technique, la convoyeuse fait le lien entre le médecin et le commandant de bord. Assistante de bord, elle participe activement lors du vol à l’application des directives de sécurité. Elle veille au confort des familles transportées et aide l’équipage dans l’accomplissement des tâches administratives et lors des escales.
Source: Service Historique de la Défense
Quelques unes d'entre elles :
Marie Thérèse Palut, première chef des convoyeuses, elle organisa le premier recrutement.
Jacqueline Domergue dite Jaïc, tombée un vendredi matin à Larba, face aux fellagas, frappée en pleine tête alors qu'elle portait secours à un soldat blessé.
Geneviève de Galard, elle a vingt ans quand la guerre d’Indochine commence. Elle rêve d’aventures et veut servir. Elle choisit le métier de Convoyeuse de l’Armée de l’Air. Sa mission : soigner les blessés lors des évacuations aériennes. Auteur du livre "Une femme à Dien Bien Phu". Elle fut la seule femme présente lors de la Bataille de Dien Bien Phu.
Quelques vidéos utiles
-
www.dailymotion.com/video/x20c7y_genevieve-de-g...17 mai 2007 - 3 mn
Geneviève de Galard en direct des Invalides (JT13h - France 2 - 07/05/2004)
-
www.dailymotion.com/video/xht7q2_v-i-p-genevieve...25 mars 2011 - 53 s
Geneviève de Galard a 20 ans quand démarre la guerre d'Indochine. Comme beaucoup des siens elle rêve ...
-
www.ina.fr/video/.../decoration-de-genevieve-de-galar...31 mars 2011 - 24 s
PARIS - DECORATION DE MADEMOISELLE GENEVIEVE DE GALARD, L' HEROINE DE DIEN BIEN PHU ...
-
www.dailymotion.com/video/x204xg_genevieve-...17 mai 2007 - 3 mn
Geneviève de Galard, l'"ange" de Dien Bien Phu (JT 13h - France 2 - 30 04 2004)
-
www.youtube.com/watch?v=gmBBxmW3AVY24 juin 2011 - 4 mn - Ajouté par CPVALDELOIRE
You need Adobe Flash Player to watch this video. ... Croix Rouge française et le Club de la Presse Val de ...