La Paloma (La colombe) est une chanson composée par l'espagnol Sebastiàn Iradier vers 1863 après une visite à Cuba (alors colonie espagnole), deux ans avant de mourir en Espagne.
Cette chanson est avant tout caractérisée par son rythme, celui de la habanera.
Si le livre Guinness des records indique que Yesterday des Beatles est la chanson ayant été enregistrée le plus de fois (environ 1600) , La Paloma pourrait quant à elle avoir été enregistrée plus de 2000 fois (un chiffre supérieur à 5000 fois a même été donné).
Anecdotes - “La Paloma” n'était pas la chanson préférée de l'Empereur mexicain Maximilien, mais de son épouse Charlotte. Les juaristes en firent un pastiche ordurier "Adios mamá Carlota". Dans Juarez, un film de 1939, la dernière volonté de Maximilien avant d'être exécuté est d'écouter une dernière fois La Paloma ce qui est historiquement faux.
-
Vers 1865 on trouve les premières traductions, en France et en Allemagne. Il y a eu plusieurs adaptations dans plusieurs langues, dont une en anglais, No More, interprétée par Elvis Presley. Mireille Mathieu a chanté, en 1973, une adaptation en allemand par Georg Buschor. La Paloma Ade qui fut numéro 1 des hits dans les pays germanophones puis une autre en français par Catherine Desage, La paloma adieu qui fut également numéro 1 dans les pays francophones. En 1974, elle gravera deux autres versions : en anglais La Paloma Good-Bye et en espagnol La Paloma Vendra.
-
Un des premiers enregistrements est celui de la Garde républicaine (France) en 1899.
-
La chanson fut populaire auprès des premiers joueurs d'ukulélé à Hawaï.
-
La chanson figure au Livre Guinness des records pour avoir été chantée par la plus grande chorale (88600 personnes à Hambourg le 9 mai 2004.)
-
Au Zanzibar c'est une musique qui accompagne les mariages
http://lapaloma.over-blog.com/article-histoire-de-la-chanson-40726541.html